Vous serez admis dans une école de police agréée afin d’y suivre votre formation de base. A la fin de la formation, vous aurez la possibilité de solliciter un emploi de votre choix dans le régime de la mobilité, soit dans un corps de police locale, soit à la police fédérale.
Les fonctionnaires de police du cadre de base sont les inspecteurs de police.
En tant qu'inspecteur, vous disposez de compétences policières complètes et vous exercez vos compétences policières dans l'ensemble des fonctions existantes, mis à part quelques exceptions (p.ex. la visite domiciliaire).
Exceptionnellement, vous êtes responsable d'équipe.
Au niveau de la gestion des tâches, vous êtes à même d'exécuter l'ensemble des missions de police en respectant la philosophie de la fonction de police orientée vers la communauté. Nous attendons d'un inspecteur que son travail soit axé sur la résolution de problèmes ainsi que sur le citoyen. La collaboration est également capitale car le travail de policier est avant tout un travail d'équipe.
Bref, de par leur nombre et de la nature de leurs missions, les inspecteurs forment le coeur de la police.
La base légale régissant le travail policier est définie dans la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police.
Etre en possession du diplôme ou certificat de l'enseignement secondaire supérieur (6 années réussies en général, technique, artistique ou professionnel, la septième année n'est pas demandée!) ou de promotion sociale.
Conditions spécifiques pour l'emploi vacant:
- Posséder la nationalité belge;
- jouir des droits civils et politiques;
- être de conduite irréprochable;
- pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice;
- être âgé de 17 ans au moins;
- fournir à la direction du recrutement et de la sélection un dossier d'inscription complet;
- avoir respecté le délai d'un an entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription pour ce cadre de base.
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes.
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire d'une ancienneté maximale de trois mois à la date de dépôt de la candidature.
- Posséder le permis de conduire de catégorie B (boite manuelle).
La suite sur le site de job-il.be, cliquez ici
Source jobpol.be