- Page 9

  • Disparition de Matteo (7) et Gabriel (11) SPINETTE à Etterbeek le 09/08/17

    Retrouvé merci 

     

    Le mercredi 9 août 2017 entre 11h30 et 12h30, deux jeunes frères, Matteo et Gabriel SPINETTE, ont quitté le domicile familial situé rue Belliard à Etterbeek. Depuis, ils ne se sont plus manifestés.

    Matteo est âgé de 7 ans et Gabriel est âgé de 11 ans. Ils ont emporté un sac à dos de couleurs kaki et brun.


    Lien vers l'avis de recherche

    Publié le 09/08/2017 à la requête du Parquet de Bruxelles.

     
     

    Témoignages

    Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.

    Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.

  • Oeufs contaminés, communiqué de l'AFSCA: Mesure de précaution suite à un problème lié aux analyses fournies par un laboratoire (08/08/2017)

     

    Dans le cadre de la contamination d’œufs par du fipronil et des analyses effectuées sur les œufs présents dans les entreprises bloquées par l’AFSCA, l’Agence a constaté aujourd’hui 8 août une incohérence dans un résultat d’analyse envoyé par un laboratoire. Etant donné l’apparition d’un problème lié à l’analyse faite dans un laboratoire, il est décidé d’adopter des mesures de précaution sur les lots d’œufs analysés au sein de ce laboratoire. Des lots d’œufs sont rappelés auprès des consommateurs.

    Le laboratoire concerné n’a procédé à l’analyse des échantillons que de 6 des 86 entreprises bloquées par l’Agence. Etant donné l’incertitude découverte aujourd’hui au niveau des analyses faites dans ce laboratoire, par précaution, les œufs de ces 6 entreprises sont aujourd’hui rappelés auprès des consommateurs. 

    Le consommateur peut identifier les œufs faisant l’objet du rappel via les codes suivant :

    • 2BE3084-2
    • 2BE3084-3
    • 2BE3084-6
    • 2BE3123-A
    • 2BE3123-B
    • 2BE3123-C
    • 3BE4004
    • 3BE4005
    • 1BE8016
    • BE3114

     

    Il est donc demandé aux consommateurs qui possèdent ces oeufs de ne pas les consommer et de les ramener en magasin

    Sur base des résultats d’analyse de ce laboratoire, 3 de ces 6 entreprises avaient été libérées. Ces 3 entreprises sont immédiatement à nouveau bloquées.

    L’Agence procède également au traçage des œufs issus de ces 6 entreprises.

    En outre, l’Agence a également mis en place un renforcement du contrôle et du monitoring de l’ensemble de la filière des poules pondeuses et de reproduction. Des analyses y sont effectuées.

    Le consommateur peut poser ses questions au numéro gratuit du call center 0800/13.550, à partir du mercredi 9 août à 09h00.

  • A la une de la Nouvelle Gazette du 9 août 2017: A lire aussi en page 16 "Les Belges galèrent pour trouver un médecin "

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,une,charleroi,sudpresse,nouvelle,gazette,2017,

  • La météo de l'IRM du 9 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

    Ce mercredi, en matinée, le ciel sera partiellement nuageux avec le risque d'une averse(orageuse). Dans l'après-midi, la nébulosité augmentera, comme le risque d'averses. Maxima entre 17 et 21 degrés sous un vent modéré de sud-ouest. 

    Ce soir et cette nuit, quelques averses pourront encore se produire. Le ciel sera partiellement à parfois encore très nuageux. Minima entre 9 degrés en Ardenne et 13 degrés dans le nord du pays. Le vent sera faible de direction variable. Il y aura localement un risque de brume, de brouillard ou de nuages bas. 

  • Santé: Avertissement de Delhaize

    Produit : Salade niçoise 300g.
    Allergène non mentionné sur l'étiquette: Poisson.


    Delhaize demande à ses clients d’être particulièrement attentifs à l’étiquette des produits Salade niçoise 300g de la marque Delhaize avec la date de péremption du 11/08/2017.

    Lors du contrôle de qualité de ces produits, une erreur dans l’étiquette du produit a été constatée (Fusilli Pesto Verdo). L’allergène poisson n’est pas mentionné sur l’emballage.

    Delhaize a entretemps retiré tous ces produits de ses rayons. Il est demandé aux clients qui sont allergiques au poisson et qui ont acheté ces produits avec l’étiquette « Fusilli Pesto Verde », de ramener le produit en question dans un point de vente de Delhaize.


    Info produits : 
    Nom : Salade niçoise 300g
    Marque : Delhaize
    Code EAN : 5400112484715
    DMM (date de durabilité minimale) : 11/08/2017






    Conseils et informations destinés aux consommateurs :

    Que faire si vous avez déjà acheté le produit ?
    Il est demandé aux clients qui sont allergiques au poisson de ne pas consommer le produit et de le ramener dans un point de vente de Delhaize. Les clients pourront se faire rembourser le produit en question.

    Pour de plus amples informations, les clients peuvent s'adresser à notre service Clients au numéro gratuit : 0800/95 713.


    Informations de presse:
    Roel Dekelver – External Communications Manager Delhaize Belgique
    Tél. : +32 (0)2 412 84 51 – E-mail : rdekelver@delhaize.be

    Source: AFSCA

  • A la une de la Nouvelle Gazette du 8 août 2017: Mais aussi en page 19 "Aéro-héros, le nouveau jeu dangereux qui brûle la peau"

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,une,charleroi,sudpresse,nouvelle,gazette,2017,

  • La météo de l'IRM du 8 août 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017,

    Ce matin, le ciel deviendra rapidement très nuageux depuis la France avec des averses qui pourront être orageuses surtout dans la moitie sud-est du pays. Ailleurs, il s'agira plutôt d'averse isolée. L'après-midi, ces averses orageuses concerneront l'entièreté du pays. 
    Les maxima seront compris entre 17 à 21 degrés. Le vent sera d'abord faible à modéré de directions variées, s'orientant par la suite au secteur nord-ouest sur l'ouest et le centre et au sud-sud-ouest dans l'est du pays. 

    En fin de soirée, la tendance aux averses diminuera progressivement et le temps deviendra généralement sec. Durant la nuit, de larges éclaircies pourront se développer. Un banc de brouillard ou des nuages bas pourront se former au sud su sillon Sambre et Meuse. Les minima seront compris entre 10 et 14 degrés. 
    Le vent deviendra modéré de sud-ouest. 

  • Liberchies: Un tracteur a écrasé le vélo d’Eva

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,

    Sur la route comme dans les champs, il faut toujours rester vigilant ! Même lors des vacances scolaires, Eva, 10 ans, continue d’apprendre des leçons. La petite fille a eu une grosse frayeur, samedi dernier, lors d’une promenade familiale à vélo du côté de Liberchies. Heureusement, plus de peur que de mal…

    Les vêtements de la petite Eva portent encore les traces du tracteur qui l’a frôlée samedi dernier lors d’une balade familiale aux abords du château d’eau de Liberchies

    « Son grand-père était venu la chercher avec sa jumelle Inès pour une promenade dans les champs. Lorsqu’elles ont croisé un tracteur, les filles se sont mises sur le talus à côté du chemin de terre pour le laisser passer. Mais il a roulé sur la roue arrière du vélo de la petite et a été à deux doigts de toucher Eva », explique son père, Eric Tornieri. Ce dernier, bien connu dans la région pour être le correspondant qualifié du club de Montignies-surSambre, ne blâme pas vraiment le conducteur du tracteur, mais il lance un appel à la prudence.

    « Les filles roulent dans les champs pour éviter les voitures sur la route. Cet accident est un peu paradoxal puisqu’elles étaient dans les champs. Ce qui importe, c’est la sécurité des enfants. Le tracteur ne roulait vraiment pas vite, mais le conducteur a manqué d’attention. D’ailleurs, je ne suis même pas sûr qu’il se soit rendu compte qu’il avait écrasé le vélo. Je pense que c’est pour cela qu’il a continué son chemin. J’espère qu’il sera plus attentif la prochaine fois. Juste après son passage, les filles ont croisé un camion, et ce dernier s’est mis totalement sur le côté pour les laisser passer », raconte-t-il, précisant qu’il a beaucoup d’amis agriculteurs dans la région

    « C’est la période des moissons et les passages des tracteurs sont plus fréquents que d’habitude », précise-t-il.

    Pour Eva, plus de peur que de mal, même si la petite a été très choquée par cet accident. Mais son père est bien décidé à l’aider à surmonter ses peurs. « J’ai déjà été porter son vélo en réparation. Elle vient de passer une semaine en stage, mais ce dimanche, elle remontait déjà sur son vélo, histoire d’être rassurée au plus vite après cette mésaventure. »

    Article de FRANÇOIS DEHUT Nouvelle Gazette du 7 août 2017

  • Les œufs au Fipronil, le nouveau scandale !

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,

    « L’Afsca s’attaque plus vite aux petits producteurs »

    Carlo Di Antonio (cdH), le ministre wallon de l’Environnement, n’en démord pas. L’Afsca doit, selon lui, changer sa façon de procéder et réorienter ses moyens d’action.

    « L’Afsca dépense beaucoup d‘énergie pour réglementer et contrôler la petite production artisanale qui, au pire, en cas de problème, ne contaminera que peu de personnes. L’effort doit être mis sur la production industrielle car les enjeux sont énormes avec un très grand nombre de consommateurs potentiellement contaminés. Le risque sanitaire est beaucoup plus grand avec des œufs au Fipronil qu’avec une tarte au riz, qui soi-disant n’a pas été conservée à bonne température et qu’il faut détruire ! »

    On rappellera que ce scandale des œufs a été révélé, non suite à un contrôle proactif de l’Afsca, mais suite à un auto-contrôle. C’est le casseur d’œufs lui-même qui a relevé la présence d’insecticide dans ses produits et qui a alerté l’Afsca. Tout cela réveille de bien mauvais souvenirs à José Munnix (Battice), le petit producteur de fromage de Herve, un fromage à base de lait cru qui a été sanctionné par les inspecteurs de la sécurité de la chaîne alimentaire.

    « FACILE À DÉMOLIR »

    En 2015, l’Afsca a effectué un contrôle dans son atelier et a saisi 1.700 fromages, sous prétexte qu’ils présentaient trop de listeria.

    « En réalité, ils avaient mal interprété la législation et ils ont finalement écoulé mes fromages sur le marché, après les avoir transformés en tartiflettes et croquettes ! On est des petits producteurs, l’Afsca a plus facile à nous démolir ! », conclut José Munnix qui, depuis lors, a fermé sa fromagerie.

    « Les grosses chaînes de distribution ont d’autres moyens de pression que nous… Dans l’industriel, ils reçoivent des p.-v., mais ils paient leurs amendes, qu’ils ré- percutent sur les prix (et donc le consommateur) et continuent leur production. Nous, petits producteurs, on se relève très difficilement. J’ai d’ailleurs arrêté ma fromagerie suite à cela. D’accord, j’ai 72 ans, mais l’Afsca a précipité l’arrêt de mes activités. Et je n’ai reçu aucune indemnisation. À la limite, je dois leur dire merci de ne pas avoir dû payer l’évacuation de mes fromages. »

    Aricle complet de F. DE H dans la Nouvelle Gazette du 7 août 2017

  • Liberchies info décès

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès,2017,

    En mon nom, au nom du Blog Pont-à-Celles infos, je présente nos sincères condoléances à la famille.

    Nom : GABRIEL
    Prénom : Armand
    Etat civil : Marié avec Jeanine LATINIS
    Lieu de domicile : Liberchies
    Lieu de naissance : Wauthier-Braine
    Date de naissance : 18/10/1933
    Lieu de décès : Montigny-le-Tilleul
    Date de décès : 06/08/2017
    Cérémonial
    Date des funérailles : Jeudi 10/08/2017
    Heure de réunion : 12 H.
    Lieu de réunion : Centre funéraire Denuit 
    Rue de Liberchies 110 
    6238 Luttre
    Heure de départ : 12H30
       
    Heure cérémonie crematorium: 13H
    Crematorium :
    Crématorium de Charleroi
    Rue des Nutons
    6060 - Gilly
    Voir le plan



    Visites
    Centre Funéraire Denuit 
    Rue de Liberchies, 110 
    6238 Luttre
         
    Mardi 08 août 2017 de 17:00 à 19:00
    Mercredi 09 août 2017 de 17:00 à 19:00

    Utilisez ce lien pour laisser vos marques de sympathie à la famille, merci.

    Source Denuit