Info conso : avertissement de l'AFSCA

Rappel du produit : complément alimentaire St. Janskruid (millepertuis) de la marque Springfield.
Problématique : teneur élevée en alcaloïdes.


Suite à une notification via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed) une teneur trop élevée en alcaloïdes a été décelée dans le complément alimentaire St Janskruid (millepertuis) de de la marque Springfield.

L’AFSCA a donc décidé, de retirer de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant.


Description du produit

- Catégorie de produit : complément alimentaire
- Nom du produit : St. Janskruid (millepertuis)
- Marque : Springfield
- Date de Durabilité Minimale (DDM) : 31/07/2021
- Numéro de lot : 806292
- Poids, emballage : 500 mg, 60 caps


Le produit a été distribué via la vente en ligne (Pays-Bas).




Informations pour les consommateurs


L’AFSCA demande aux consommateurs de ne pas consommer ce produit et de bien vouloir prendre contact avec le site Internet via lequel le produit a été acheté.

Les alcaloïdes sont des toxines produites par les moisissures qui peuvent être présentes dans les céréales, comme le seigle. La consommation d’une quantité excessive d’alcaloïdes peut être nocive à long terme pour la santé.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.

L'AFSCA insiste régulièrement sur le fait que les consommateurs doivent être conscients que les achats en ligne à l’étranger ne sont pas toujours sûrs (par exemple, des produits non conformes fabriqués dans un pays tiers et livrés directement aux consommateurs).
Pour les produits achetés à l'étranger, tant dans les magasins que via des sites internet étrangers (vente en ligne), nous conseillons aux consommateurs de s'informer des risques éventuels en consultant les sites internet des autorités sanitaires étrangères.
http://www.afsca.be/professionnels/utiles/liens/ (Agences dans différents pays d'Europe)

Pour être systématiquement informé des rappels de produits, inscrivez-vous à la Newsletter « Consommateurs – Rappels de produits et avertissements »

Les commentaires sont fermés.