Pont-à-Celles: vols en baisse sur la zone Brunau

pont-à-celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2017,décembre,19,vol,luttre,rue,obaix,cambriolage

 

Ce mercredi, j’annonçais une vague de vol sur l’entité Cellipontoise. Il semblerait que je me suis trompé et que tout aille bien dans notre entité. Je vous invite à lire l’article ci-dessous et la réponse de nos autorités à ce sujet. Désolé de vous avoir distillé de mauvaises informations…

Mon article du mercredi 19 décembre 2017, un clic sur ce lien

Article de la Nouvelle gazette du 21 décembre

Une tentative de cambriolage a été commise le week-end dernier, dans la rue d’Obaix à Luttre. Depuis 7 ans, un couple est installé dans cette rue et s’y plaît beaucoup. Toutefois, sur ce laps de temps, c’est la troisième fois que ce jeune ménage est confronté à des intrusions diverses, dont deux vols.

Samedi soir, aux alentours de 22h00- 22h30, le couple était installé dans la maison, tous volets fermés, et c’est, semble-t-il, ce qui a inspiré les apprentis voleurs à essayer de s’introduire dans cette habitation. Ils ont escaladé une barrière un peu plus loin et sont remontés jusqu’à leur habitation. Les propriétaires ont entendu du bruit et se sont inquiétés : arrivés dans leur cuisine ils ont constaté que la porte et le volet avaient été forcés.

Constatant que la maison n’était pas vide, les cambrioleurs sont repartis bredouilles, mais laissent des dégâts préjudiciables aux victimes. Outre les dégâts, le temps perdu et les assurances qui enragent, parce qu’elles doivent intervenir 3 fois en sept ans, c’est le ras-le-bol qui s’installe chez eux. Toutefois, il n’est pas ici question de parler de vague de vols, nous dit-on du côté de la zone Brunau, qui dessert les communes de Pont-à-Celles, mais également de Fleurus et des Bons Villers.

Nous avons effectivement été avisés de cette tentative de vol, rue d’Obaix », confirme le commissaire divisionnaire Christian Marit, à la tête de la zone Brunau. « Une enquête a bien sûr été ouverte, et tout est mis en œuvre pour retrouver ces apprentis cambrioleurs. Mais de là à laisser sous entendre qu’une épidémie de vols se produit sur Pont-à-Celles, il y a une marge. Les chiffres d’intervention le montrent : sur les dix derniers jours écoulés, outre ce fait constaté à Pont-à-Celles, nous avons été appelés pour deux tentatives, commises celles-ci sur Fleurus… »

« PAS D’ÉPIDÉMIE DE VOLS »

Les chiffres des cambriolages ont d’ailleurs été présentés ce lundi soir, lors du dernier conseil communal de Fleurus. « Ceux-ci montrent de manière objective, justement, une baisse générale des cambriolages sur 2017, chiffres arrêtés au 30 novembre », relate Christian Marit : «A cette date, nous avons enregistré 294 faits de vols et de tentatives de vols sur l’ensemble de la zone, contre 342 sur l’année 2016 », relate-t-on encore du côté de la police. Soit une baisse de 6,5 %… qui suit justement une très nette diminution, déjà, connue entre 2015 et 2016. « Bien sûr, malgré tous nos efforts de prévention et de présence sur le terrain, nous n’empêcherons jamais qu’un vol soit commis. Mais de là à parler d’épidémie sur notre zone, il y a une marge… »

Les commentaires sont fermés.