Enquête de l'AFSCA

Résultat de recherche d'images pour "oeuf sudinfo"

L’AFSCA effectue actuellement une enquête sur l’utilisation du fipronil dans le secteur avicole, en collaboration avec le Parquet. En effet, l’utilisation de cette substance n’est pas autorisée dans ce secteur.
Sur base de l’analyse de risque effectuée, aucun danger pour la santé publique n’a été mis en évidence jusqu’à ce jour. L’enquête se poursuit, ce produit ne pouvant pas se retrouver dans les œufs. 
Le commerce des œufs dont la contamination a été mise en évidence a été stoppé par l’Agence alimentaire.


Qu’est-ce que le fipronil ?

Fipronil est un composant utilisé dans des produits vétérinaires contre les puces, les acariens et les tiques. Il ne peut pas être utilisé pour des animaux destinés à la chaîne alimentaire, comme les poulets. L’organisation mondiale de la santé (OMS) classe le fipronil comme étant moyennement toxique pour les humains. En grandes quantités, il peut causer des dommages hépatiques, au niveau de la thyroïde ou des reins.


Comment le fipronil se retrouve présent dans les œufs?

Le fipronil s’est retrouvé de manière illégale dans un produit utilisé contre les poux dans le traitement des poules pondeuses.


Quelles mesures prend l’AFSCA pour éviter que des œufs contaminés ne se retrouvent sur le marché?

L’AFSCA a contrôlé toutes les entreprises où il est possible que ce produit ait été utilisé cette année, et des échantillons ont été prélevés pour analyses. Ces analyses portent sur le fipronil. Dans l’attente des résultats de ces analyses, la distribution des œufs est bloquée au niveau des entreprises et également dans les autres maillons de la chaîne alimentaire. Lorsque les résultats indiquent que le fipronil n’est pas présent, les entreprises sont à nouveau libérées.


Quelles suites sont données lorsque les analyses montrent que du fipronil est présent dans les œufs?

Lorsque les résultats sont non conformes et que donc du fipronil a été détecté, l’ensemble des œufs est détruit.


Est-ce toujours sûr de consommer des œufs?

Oui, dans les analyses qui ont été effectuées jusqu’à présent, aucun résultat n’a montré des concentrations liées à un danger direct pour la santé publique.

Source:AFSCA

Les commentaires sont fermés.