Bonne nouvelle pour la région : SNCB « Bellot veut des dessertes wallonnes vers Paris »

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,sncf,train,france,

Le ministre de la Mobilité François Bellot a demandé à la SNCB d’étudier différentes options de dessertes au départ des villes wallonnes à destination de Paris, a-t-il indiqué à la Chambre, interrogé sur l’avenir du Thalys wallon.

L’idée est d’étudier l’option d’une ligne rapide et d’une ligne classique sur le principe de ce qui se fait avec les Pays-Bas.

La SNCB étudiera une option Namur-Charleroi-Erquelinnes-Maubeuge-Aulnoye-Paris et une option Namur-Charleroi-Mons-Quévy-Aulnoye-Paris. Il s’agirait de gagner Paris en moins de trois heures.

A cette heure, il n’y a plus de conducteurs aptes à circuler sur le réseau (classique et/ou grande vitesse) SNCF dans les dépôts de Namur, Charleroi et Mons, toutefois le dépôt de Tournai à gardé cette aptitude et pourrait intervenir rapidement.

Réhabiliter des trains vers la France oui, mais dans ce cas il faut anticiper en formations diverses pour les conducteurs et leurs formateurs: étude de la réglementation SNCF, étude de matériel et étude ligne. Ces formations prennent du temps, beaucoup de temps…

Aucun texte alternatif disponible.

Commentaires

  • Vous êtes sérieux là ? "toutefois le dépôt de Tournai à garder cette aptitude et pourrais intervenir rapidement." Vous publiez sans vous relire ou bien ?

Les commentaires sont fermés.