Info police fédérale : Surfons Tranquille avec Google - comment sécuriser vos infos et déterminer quelles données peuvent être utilisées

Nous le savons, notre activité sur le net intéresse les grandes entreprises qui nous y fournissent un service. Le plus souvent d'ailleurs, pour nous suggérer des contenus en rapport avec nos centres d'intérêt, tenant compte justement des liens que nous cliquons et des sites que nous visitons.

Résultat de recherche d'images pour "moteur de recherche google"

Et parmi ces entreprises, on retrouve évidemment Google que nous consultons au quotidien lors de nos recherches mais qui est également présent dans nos smartphones et tablettes, notamment si ceux-ci fonctionnent avec son système d'exploitation Android.

Mon activité.JPG


A partir de ces outils, il peut donc en savoir beaucoup sur nous.
Si vous vous connectez à votre profil, en utilisant votre adresse Gmail, vous pourrez désormais accéder à une nouvelle rubrique.
Baptisée « Mon activité », elle a été ajoutée par Google voici quelques semaines. Elle vous permet de découvrir toutes les données que le moteur de recherche a collecté sur vous à partir de l'usage de vos outils numériques.

sites consultes.JPG


Et vous risquez d'être très surpris par l'étendue des informations collectées. Vous allez ainsi y découvrir les commandes vocales que vous avez générées ou encore vos déplacements, la musique écoutée, les vidéos que vous avez regardées ou vos recherches sur Internet. Et tout est classé sous la forme d'une ligne du temps ce qui vous permettra de retrouver ce que vous faisiez, par exemple, il y a deux ans.


Google vous offre la possibilité d'effacer ces données mais il vous propose également de bloquer l'enregistrement de votre activité. Pour ce faire, quand vous êtes dans cette nouvelle rubrique, il vous suffit de cliquer sur le 3 petits points que vous verrez en haut à droite et vous allez pouvoir désactiver toutes les données que Google enregistre.

Dans cette même rubrique, vous pourrez également gérer les publicités qui vous ciblent. Toutefois, vous devez savoir que cette option permet désormais à d'autres sites, partenaires de Google, de mieux vous connaître et ainsi, de mieux cibler les annonces vous concernant.

source : site police fédérale ICI

Les commentaires sont fermés.