Êtes-vous paraskevidécatriaphobe ?

Wikipedia cite:

La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriophobie ». Le vendredi 13 est souvent associé au "vendredi 13 de la crucifixion de Jésus-Christ", qui précède le dimanche de la  Résurrection.

Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi. De plus, dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne).

Dans cette légende, le nombre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas, au suicide.

Pour d'autres, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent comme la Française des jeux, notamment les jeux de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées lors de chaque vendredi 13.

Dans certains pays, il n'y a pas de 13e étage, certains avions n'ont pas de 13e rangée.

De même, certaines rues de Paris n’ont pas de numéro 13, qui sont parfois remplacés par un numéro 11 bis.

 

Événements notables (Wikipedia)

Vendredi 13 octobre 1307 (calendrier julien), le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l'ordre du Temple (templiers)

Le Vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s'est écrasé dans les Andes le vendredi 13 octobre 1972.

Le vendredi 13 janvier 2012, vers 20h, le navire de croisière Costa Concordiafait naufrage à l'entrée du port de l'île de Giglio

Le 13 juin 2008, l'équipe de France de football est humiliée 4 buts a 1 par la Hollande

Les commentaires sont fermés.