INFO P.L.P : Les simulateurs de présence

16 1

Les cambrioleurs s'attaquent moins souvent aux maisons occupées.
Si vous devez vous absenter, il peut être intéressant d'utiliser un simulateur de présence qui comme son nom l'indique va faire croire aux voleurs potentiels que vous êtes à votre domicile.
Un simulateur est en fait un programmeur qui va alimenter une prise de courant et qui va faire varier les heures de fonctionnement dans une certaine plage pour qu'il soit difficile de repérer la supercherie.
Vous pouvez donc alimenter une lampe de type abat jour ou un poste de radio préalablement réglé.

Simulateur associé à un système d'alarme :
Certains systèmes d'alarme proposent en option un simulateur de présence. Il va donc s'enclencher en même temps que votre système d'alarme.
Comme c'est un accessoire de votre système d'alarme, il est auto-protégé, c'est à dire que si le cambrioleur tente de le désactiver, l'alarme se déclenchera.

Le simple programmateur :
Un simple programmateur à mollette, branché sur une lampe ou un poste radio préalablement réglé est un système facile et bon marché mais assez rudimentaire, il présente d'ailleurs un gros désavantage car il va simuler votre présence à heures fixes et ce tous les jours.
Si vous partez durant une semaine et que vous programmez l'allumage d'une lampe de 19h00 à 23h00 tous les soirs, les voleurs risquent de repérer la supercherie.
Ce type de simulateur "basic" pourra néanmoins remplir son office pour un week-end ou une soirée.

Il existe de très nombreux fabricants sur le marché mais on pourra citer les plus connus : Advisen, Delta core (fabriquant d'alarme également), GEV, Otio.
Il est aussi possible d'installer votre programmateur sur un tableau électrique pour piloter un éclairage extérieur, un hall d'entrée, une allée de garage, dans ce cas faites appel à un professionnel pour l'installer.

Avertissement : Il n'existe pas de simulateur de personne, donc si vous laissez vos volets ouverts, un cambrioleur patient pourra vite détecter qu'il n'y a aucun mouvement.
Le simulateur viendra toutefois compléter votre panoplie de défenses efficacement.
Attention également à l'appareil électrique que vous branchez à votre simulateur, il doit être conforme et sans danger d'incendie (évitez les lampes à incandescence, ne placez pas un appareil électrique sur simulateur à proximité d'un voilage...)

Les commentaires sont fermés.