Cambriolages dans la région : le palmarès!

pont-à-celles,nouvelle,gazette,charleroi

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir 

C’est de nouveau la période du soleil et surtout des vacances et c’est reparti donc pour les… cambriolages ! On les compte. Il y a eu 1.677 cambriolages dans les habitations entre janvier et juin 2014 sur la commune de Charleroi. On parle de 146 à Châtelet, 59 à Anderlues, 111 à Fontaine-L’Evêque, 87 à Pont-à-Celles… Des chiffres qui ne sont pas très parlants. C’est pourquoi nous les avons mis en relation avec le nombre de ménages résidant dans chaque commune.

C’est à Charleroi et à Montigny-leTilleul qu’il y a la plus forte proportion de cambriolages dans les habitations. Comment peut-on affirmer cela ? Simplement en mettant en vis-à-vis le nombre de cambriolages sur chaque commune les 6 premiers mois de 2014 répertoriés par la police fé- dérale et le nombre de ménages y résidant donné par Statbel pour l’année 2009. On parle ainsi de 1.677 vols entre janvier et juin 2014 pour 95.399 ménages installés dans la commune de Charleroi, ce qui repré- sente un pourcentage d’1,7 % de ménages cambriolés en 2014. Pour Montigny-le-Tilleul, la police fédérale comptabilise 75 cambriolages pour 4.442 ménages, ce qui fait donc également un pourcentage d’1,7. Bref, ce sont les communes les plus « attractives » pour les cambrioleurs. Charleroi étant évidemment une commune un peu à part… À l’opposé, Lobbes est la commune qui est la moins touchée par ces séries de cambriolages. Elle compte seulement 12 faits pour 2.326 ménages. Mis en pourcentages, cela représente 0.51 %. Un vrai petit paradis de sécurité…

DE LA PRÉVENTION AVANT TOUT Certaines communes incitent leurs citoyens à se montrer prudents. Sur le site internet d’Anderlues par exemple un avis de sécurité et prévention rappelle les trucs et astuces pour protéger son habitation. « Assurez-vous que les portes de votre habitation sont toujours verrouillées même lorsque vous êtes à la maison, mettez vos biens les plus précieux dans un coffre, donnez l’impression que vous êtes chez vous : gardez une radio, une lampe allumée », sont quelques exemples. Il en va de même pour d’autres communes évidemment, comme les Bons Villers ou encore Fontaine L’Evêque. Pour ne pas finir dans le top de notre palmarès l’année prochaine, les autorités vous recommandent de suivre leurs conseils.

 

Article d'A.W parut le 27 avril dans la Nouvelle Gazette de Charleroi

 

 

Les commentaires sont fermés.