Ce samedi 25/04/2015 : 9ème collecte de vélos dans les parcs à conteneurs

pont-à-celles,nouvelle,gazette,charleroi,vélo,parc,conteneur

Un vélo sympa servira deux fois !

Depuis maintenant plusieurs années, les 26 parcs à conteneurs de Wallonie Picarde ainsi que ceux du Sud-Hainaut organise une collecte de vélos. Cette action se déroulera le samedi 25 avril dans votre parc à conteneurs. Il y a deux buts visés dans cette action. Tout d’abord, ces vélos serviront au réemploi. Même s’ils sont en mauvais état, ceux-ci seront retapés et réparés pour ensuite être réutilisés. Par contre si l’usage n’est plus possible, les pièces seront tout de même récupérées pour être employées par la suite. C’est une action de prévention des déchets qui démontre que même un vélo usagé peut toujours être réutilisé.

Le deuxième but de ce concept est la solidarité. En effet, certaines personnes n’ont pas l’occasion ni les moyens de s’acheter un vélo flambant neuf.

Les vélos retapés seront donc directement envoyés à différentes associations et aux personnes qui en ont besoin.

UNE ACTION GRANDISSANTE

Les adhérents à cette action participeront pleinement au développement durable tout en étant solidaires. Depuis 2007, cette campagne a souvent été un succès. L’an dernier, pas moins de 741 vélos ont été déposés dans les 26 parcs à conteneurs de la région et encore 233 à peu près trois mois plus tard. Toutes les sortes de vélos sont la bienvenue, que ce soit des vélos pour enfants, de ville ou de course. Cette action est similaire à la collecte de jouets organisée chaque année en début d’année scolaire et qui vise à offrir aux périodes de fêtes, des jouets à des enfants en difficulté. Si votre vélo est trop petit ou usagé, rendez-vous ce 25 avril pour faire plaisir à quelqu’un qui puisse l’utiliser au lieu de s’en débarrasser.

En images :

Avant de jeter, pensez à réutiliser !

Certains objets (vélos mais aussi jouets, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselles,…) qui ne vous servent plus, peuvent être utiles à d’autres (famille, voisins, amis...), écoles, mouvements de jeunesse, associations diverses...

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante, ils peuvent également être réparés :

Un geste environnemental et social

Participez à cette action citoyenne, c’est poser un geste tant au niveau de l’environnement (mise en avant du principe de réutilisation) qu’en faveur de l’économie sociale (réinsertion de jeunes via la réparation des vélos collectés).

Les commentaires sont fermés.