Facebook deviendrait payant pour une partie des utilisateurs

 

facebook2.jpg

Cela fait longtemps que les rumeurs sur le passage de Facebook comme service payant vont bon train. Mais cette fois, une source interne révèle la vérité. Prochainement «les entités qui utilisent Facebook comme un outil promotionnel» devront payer pour toucher les utilisateurs.

Facebook passera probablement payant dans les mois à venir. Mais les accros au réseau sociaux ne doivent pas paniquer, ce changement ne concernerait que «les entités qui utilisent Facebook comme un outil promotionnel», a précisé le site Valley Mag.

Et quand on y réfléchit, ça fait tout de même énormément de monde, depuis la grosse marque ultra-connue comme Nike au petit café de village.

Le site cite ainsi «une source professionnelle, familière de la stratégie marketing de Facebook», qui annonce que le réseau social «est en train de réduire l'organic page reach» de 1% à 2%.

Mais qu’est ce que cela signifie? L'«organic page reach», c'est la visibilité donnée aux pages sur Facebook. En clair, si elle baisse, cela signifie que toutes les marques, de la plus populaire à la plus modeste, s'afficheront moins dans le fil infos de l'utilisateur lambda. Donc, chaque message promotionnel posté sera visible par beaucoup moins de monde.

Valley Mag donne un exemple: « Un géant de la publicité comme Nike, qui a fait beaucoup d'efforts sur Internet pour collecter 16 millions de "j'aime" sur Facebook, serait alors capable d'atteindre seulement 160.000 d'entre eux au moment de publier un nouveau billet ».

Et pour éviter ça, il faut payer

Pour pouvoir continuer d’être vu par l’entiereté des utilisateurs, il faudra payer... et parfois très cher si vous êtes une grosse entreprise.

Et l’information s’avère être vraie. En effet, la chute du «reach» Facebook a été constatée depuis octobre dernier par les experts en marketing, publicité et autres médias sociaux qui s'appuient sur le site pour faire la promotion de leurs services.

De son côté, Facebook a refusé de réagir à l'article de Valley Mag, mais ne dément pas pour autant.

Aline Wuillot sudpresse

Les commentaires sont fermés.