Consommation, l'Afsca autorise la commercialisation de dix insectes

insectes.jpgence Piret

L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire vient d’autoriser officiellement la commercialisation de dix espèces d’insectes. Jusqu’à présent, la présence de ces bêbêtes dans le commerce restait floue. Une bonne nouvelle pour les sociétés qui se sont lancées dans la confection de produits à base d’insectes.

Des pâtes tartinables aux carottes, aux tomates, ou au chocolat, avec une recette originale qui comprend 5 % de… vers de farine : voilà ce que propose la société Green Kow, basée à Lasne dans le Brabant wallon. C’est l’une des premières à avoir osé se lancer sur le marché des produits à base d’insectes. Et pour elle, la décision prise par l’AFSCA d’autoriser les insectes à la commercialisation en Belgique est capitale.

« Jusqu’à présent, il y avait un flou autour de la consommation et la vente d’insectes », explique Damien Huysmans, le patron. « Pour le SPF Santé publique, les insectes sont interdits. Mais il y a des éleveurs en Belgique, des gens qui en consomment… Et personne n’est mort d’avoir mangé des insectes, à la différence de la cigarette ou de l’alcool en vente libre. La prise de position de l’AFSCA est donc très importante ».

> Notre reportage complet dans nos éditions papiers et numériques de ce samedi.

Les commentaires sont fermés.