Info Pratique : calendrier des actions prévues (manifestations et grèves) pour mars et avril (18/03/2015)

Les syndicats des services publics organisent une première concentration de militants ce jeudi à Bruxelles. Tous secteurs confondus, d’autres manifestations vont suivre à un rythme soutenu jusqu’au 22 avril.

Ce jeudi marquera le coup d’envoi d’une nouvelle salve de perturbations sociales, dans le pays. Elle durera un gros mois, avec des dates à redouter plus que d’autres, surtout si vous dépendez des services publics.

Petit inventaire.

Jeudi 19 mars. Après les travailleurs du privé mercredi passé, ce sont ceux des services publics qui organisent une « concentration de militants » (une sorte de manif statique, quoi) place de la Monnaie à Bruxelles, ce jeudi à 11h.

Dimanche 29 mars. Deux mouvements citoyens – Tout autre chose et Hart boven hart – organisent une « grande parade » contre les mesures gouvernementales l’après-midi à Bruxelles. Les syndicats ont appelé leurs affiliés à y participer. Cela devrait donc faire du monde, et pas mal de perturbations au centre-ville. Mais comme ça a lieu un dimanche, le fonctionnement du pays n’en sera pas trop affecté.

Mardi 31 mars. C’est la première des deux journées bloquées par le front commun syndical pour organiser des manifestations régionales. Ce mardi-là, tous les affiliés de Bruxelles, du Brabant wallon (et sans doute du Brabant flamand) sont attendus dans les rues de la capitale fédérale.

Mercredi 1 er  avril. Deuxième journée de manifestations régionales. Pour la partie francophone du pays, deux grandes manifs sont déjà annoncées. La première aura lieu à Charleroi, la seconde à Liège. Namur et Luxembourg pourraient se regrouper dans la capitale wallonne. Une décision là-dessus est attendue ce mercredi.

Mercredi 22 avril. Là, c’est carrément une grève générale de tous les services publics du pays qui s’annonce. À ce stade, seule la CGSP l’a décrétée. Le SLFP semble en rejeter l’idée. Par contre, la CSC y est plus favorable, même si elle s’est donnée jusqu’à la fin du mois pour décider de s’y joindre ou non.

19:00 Écrit par Johnny | Tags : pont-à-celles, grève, action, calendrier | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |