- Page 5

  • Sécurité: Lors d'un dépassement "il faudra laisser 1,5 m aux cyclistes (en 2021)"

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,juillet,6

    Le Gracq, l’ASBL des cyclistes au quotidien, a levé un coin du voile sur le futur code de la route qui rentrera en vigueur à partir de 2021. À cette date, les véhicules qui doublent un vélo en dehors d’une agglomération devront laisser au minimum 1,5 m, contre 1 m actuellement . Contacté par nos soins, le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité n’a pas souhaité s’exprimer sur ce changement législatif.

    « Le texte du nouveau code de la route est actuellement étudié par les Régions qui ont été associées à son élaboration. Elles devraient rendre leur avis à la rentrée de septembre. Si elles acceptent, la publication de l’arrêté royal interviendra assez rapidement. Sinon, il faudra passer par le Comité de concertation », précise la porte- parole du ministre François Bellot.

    Chez Vias (l’ex-IBSR), on est favorable à un tel élargissement.

    « Actuellement, beaucoup de conducteurs ne respectent pas la distance latérale d’1m. En la portant à 1,5 m, on attire davantage l’attention du conducteur sur les risques pour le cycliste », indique Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias.

    SUR LE TROTTOIR

    Toujours selon le Gracq, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à 10 ans, contre 9 actuellement. « L’âge augmente, mais on garde la taille maximale des roues à ne pas dépasser », précise Benoît Godart. Une faveur dont on usera avec modération. Le mieux est de ne pas trop attendre avant de faire circuler l’enfant sur la chaussée. Il apprend mieux à rouler prudemment de cette manière.

    Autre changement important en perspective : les cyclistes pourront remonter les files de voitures à l’arrêt, comme c’est déjà le cas pour les motards. Actuellement, la loi est floue à ce sujet. Les tricycles et les quadricycles (les cuistax) de moins d’un mètre de large seront assimilés à des vélos.« Le futur code s’adapte à l’évolution de la société. En Flandre, de plus en plus de gens utilisent des tricycles pour transporter leurs jeunes enfants avec une petite remorque », commente le porte-parole de Vias. Autre adaptation aux nouveaux moyens de déplacements, les speed pedelecs, les vélos électriques rapides, seront acceptés dans les zones de circulation locale. « Déjà très présent en Flandre, le principe de route cyclable va se développer en Wallonie. Il n’en existe qu’une actuellement à Louvain-la-Neuve. Dans cette zone, les voitures ne pourront pas dépasser les cyclistes. Il faudra faire un gros travail de sensibilisation des conducteurs sur ce point », conclut Benoît Godart.

    Article de Y.H dans la Nouvelle Gazette du 5 juillet 2018

    L’image contient peut-être : herbe, plein air et nature

     

     

  • La une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 6 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,une,2018,juillet,6

  • La météo de l'IRM du vendredi 6 juillet 2018o

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juillet,6

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Après la dissipation des brumes et bancs de brouillard localisés, la matinée sera souvent ensoleillée avec un risque de champs de nuages bas dans les régions proches de la frontière néerlandaise. Dès la fin de la matinée, des nuages cumuliformes se développeront et des nuages élevés dériveront sur le pays depuis l'ouest. En fin de journée, une petite averse isolée ne semble d'ailleurs pas totalement exclue. Les maxima seront compris entre 25 et 28 degrés en de nombreux endroits. Sur les hauteurs de l'Ardenne et à la mer, il fera un peu plus frais avec des maxima proches de 22 degrés. Le vent faible et variable deviendra faible à modéré de secteur nord. Au littoral, une brise de mer modéré de nord-nord-est s'établira.

    Ce soirée et cette nuit, le ciel se dégagera en beaucoup d'endroits. Cependant, le ciel restera plutôt partiellement nuageux dans le sud-est du pays. Il y aura un risque de formation de brume ou de quelques bancs de brouillard. Les minima varieront de 10 à 16 degrés. Le vent sera faible, d'abord de secteur nord, puis de secteur nord-est ou de directions variées.

  • Faites-vous vos achats en France? Oui, bonne nouvelle pour vous...

    Auchan Leers ouvert le dimanche à partir du mois d'août

    Résultat de recherche d'images pour "auchan leers"

    Bonne nouvelle pour les clients Belge et nottament les frontaliers. À partir du 5 août, Auchan Leers sera ouvert tous les dimanches de 09h00 à 12h30

  • La une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 5 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,une,2018,juillet,5

  • La météo de l'IRM du jeudi 5 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juillet,5

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce matin, il y aura localement de la brume ou du brouillard.
    Aujourd'hui, le temps deviendra assez ensoleillé avec d'abord des voiles nuageux d'altitude et formation de légers développements nuageux en cours de journée. Sur le sud-est du pays, l'atmosphère sera nettement plus instable avec à nouveau développement de quelques ondées orageuses. Maxima de 21 degrés le long du littoral, 22 ou 23 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et de 25 à 29 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible puis parfois modéré de nord à nord-ouest.

    Ce soir, les dernières averses orageuses se dissipent progressivement. La nuit de jeudi à vendredi sera calme avec formation d'un peu de brume ou de quelques bancs de brouillard en Ardenne. Des nuages bas en provenance de la Mer du Nord pourraient envahir la région côtière. Minima de 11 à 17 degrés avec un vent modéré de nord devenant faible de direction variable.

  • Pont-à-Celles: MÉRITES SPORTIFS COMMUNAUX 2018

    Vous habitez Pont-à-Celles ? Vous avez réalisé des exploits, seul ou en équipe lors de la saison sportive 2017-2018 ?

    Alors, inscrivez-vous aux Mérites Sportifs Communaux 2018 !La Commune de Pont-à-Celles récompense chaque année, les performances de ses sportifs en organisant la soirée de remise des prix du Mérite sportif communal. Les sportifs et clubs sportifs peuvent introduire leur candidature (si possible accompagnée d’une photo) jusqu’au vendredi 7 septembre 2018.

     

    Inscriptions auprès de Régis PHILIPPE

    Administration communale de Pont-à-Celles

    Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles

    071 84 90 80

    regis.philippe@pontacelles.be

    Source pontacelles.be

  • Pont-à-Celles info décès

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,juillet,4

    En mon nom, au nom du Blog Pont-à-Celles infos, je présente nos sincères condoléances à la famille.

    Nom : DE MULDER
    Prénom : Jeannine
    Etat civil : Veuve de Jean RANSQUIN
    Lieu de domicile : Pont-à-Celles
    Lieu de naissance : Charleroi
    Date de naissance : 20/03/1947
    Lieu de décès : Gilly
    Date de décès : 30/06/2018
    Cérémonial
    Date des funérailles : Jeudi 05/07/2018
    Heure de réunion : 8H15
    Lieu de réunion : Centre Funéraire Denuit
    Rue de Liberchies 110
    6238 Luttre
    Heure de départ : 8H30
       
    Heure cérémonie crematorium: 9H
    Crematorium :
    Crématorium de Charleroi
    Rue des Nutons
    6060 - Gilly
    Voir le plan
    Visites
    Centre Funéraire Denuit
    Rue de Liberchies, 110
    6238 Luttre
         
    Mercredi 04 juillet 2018 de 17:00 à 19:00 

    Cliquez ici, pour utiliser ce lien afin de laisser vos marques de sympathie à la famille, merci.

    Source DENUIT

  • La une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 4 juillet 2018. En page 4 à Thiméon "ses souvenirs volés le jour de son mariage"

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,une,2018,juillet,4

  • La météo de l'IRM du mercredi 4 juillet 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,juillet,4

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux. Des averses orageuses pourront également se développer au sud du sillon Sambre et Meuse, mais aussi de façon plus isolée ailleurs dans le pays. Localement, il y aura donc un risque d'avoir de la grêle et d'importantes quantités de précipitations en peu de temps. Les maxima varieront autour de 21 degrés à la mer, entre 22 et 25 degrés en Ardenne et entre 26 et 29 degrés ailleurs. Dans l'intérieur, le vent sera faible sans direction privilégiée ; à la côte, il sera modéré de secteur nord à nord-est.

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera partiellement nuageux mais le risque d'averses (orageuses) s'estompera. En de nombreux endroits, le temps deviendra brumeux. Les minima oscilleront entre 12 et 17 degrés, sous un vent faible de secteur nord ou de directions variées.