- Page 5

  • Journée du transport public


    Journée du transport public

    Que ce soit pour des raisons économiques, parce que vous n'avez pas de voiture ou parce que vous êtes un citoyen éco-responsable (!), la journée du transport public est faîte pour vous...

    Lancée en 2007, elle est destinée à sensibiliser le grand public sur le bon emploi des transports publics dans leurs déplacements quotidiens. La journée des transports publics s'inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et est soutenue par le ministère du développement durable.

    145 agglomérations y participent en 2010 et proposent des offres spéciales à cette occasion. Une bonne occasion pour se laisser éco-transporter !

    Un site à visiter : www.journeedutransportpublic.fr

    source journee-mondiale.com

  • Nos amis français sont en avance en matière d'écologie : "Canibal" , la machine qui sensibilise au recyclage

     

    canibal.jpeg

    Canibal, c’est le nom des machines à recycler qui s’installent petit à petit sur le territoire français. Automatiques et ludiques, elles permettent de sensibiliser le public au tri sélectif et au recyclage.

    Elles ont exactement le même aspect que les distributeurs automatiques mais elles sont de couleur vert pomme. Au lieu de distribuer des cafés ou des sandwichs, les machines "Canibal" récupèrent les déchets et donnent, en échange, des bons de réductions. L’objectif, sensibiliser, de manière ludique, le public au tric sélectif et au recyclage. Car, pour une tonne de déchets ingurgités, plus de deux tonnes de CO2 sont économisées.

    Dans les gares, les écoles, sur les aires d’autoroute, ou dans les entreprises, les machines "Canibal" attirent le regard des passants. On les trouve dans plusieurs grandes villes de France. A Paris, les machines ont investi les gares de Montparnasse et St Lazare mais également le parvis de la défense.

    Au choix : gagner un bon de réduction ou faire un geste écologique

    A Saint-Lazare, Clémence le teste pour la première fois. Elle met son gobelet dans la petite niche noire. Une fois l’objet avalé, Canibal se transforme en machine à sous et si trois logos identiques s’affichent le gagnant peut choisir entre un bon de réduction ou un geste écologique. Clémence choisit le geste écologique. "Grâce à vous Canibal vient de verser cinq centimes à Pur Projet, la Planète vous remercie", peut-elle lire.

    Rendre le recyclage agréable

    "C’est la seule machine qui soit capable de reconnaître, trier et compacter les cannettes, les gobelets et les bouteilles. Ce qui la rend vraiment plus différente de tout ce qui peut exister, c’est ce côté incitatif et ludique. Les gens prennent du plaisir à faire du recyclage. Ce qui est rarement le cas au quotidien", explique Antoine Noblet, l’un des responsables de l’entreprise.

    Créée par deux étudiants de l’EM Lyon, l’entreprise "Canibal" a été rachetée en 2009 par Benoît Paget et Stéphane Marrapodi. Il existe, aujourd’hui, une centaine de machines sur le territoire français, mais l’entreprise compte bien en déployer davantage.

    source franceinfo.fr ICI

  • Pont-à-Celles le samedi 20 septembre: Kid's Day

    Kid's Day de 10 à 18h : Une multitude d’animations gratuites pour les enfants et une multitude d’informations sur les possibilités d’accueil après l’école.
     
    Lieu : Ecole du Centre, rue C.Freinet à Pont-à-Celles
    Infos : B.Cozier - service extrascolaire - 071 84 90 78

    bg_anim.jpg

  • Pont-à-Celles demain 17 septembre, don de sang

    don de sang.png

    de 15h à 18h30 : Collecte de sang
    Lieu : Ecole du Bois Renaud, rue Brigode n°22 à Pont-à-Celles
  • Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone


    Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone

    En 1994, l'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, Journée internationale de la protection de la couche d'ozone (résolution 49/114 du 19 décembre).

    Les États ont été invités à consacrer cette journée spéciale à l'encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. La couche d'ozone, fragile écran de gaz, protège la Terre des rayons dangereux du soleil, préservant ainsi la vie sur notre planète...

    Suite à la mise en évidence de l'appauvrissement de la couche d'ozone au début des années 70, deux traités internationaux pour la protection de la couche d’ozone, la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal ont été négociés sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement PNUE et signés respectivement en 1985 et 1987. Ces traités ont été ratifiés par la plupart des pays du monde. Ils ont permis d'obtenir comme premiers résultats une réduction de plus de 80% de la production et de la consommation des substances appauvrissant la couche d'ozone.

    Un site à visiter : www.notre-planete.info

    source journee-mondiale.com

  • Ce soir 16 septembre 2014 à Pont-à-Celles : Ciné-débat à la Maison de la Laïcité

    Pont-à-Celles le 16 septembre 2014: Ciné-débat à la Maison de la Laïcité

    Capturer.JPG

    Ciné-débat : Et si l’on discutait autour d’un film ?

    NOUVEAU: PROJECTION SUR GRAND ECRAN A L'ETAGE!!

    Le film: Wadja de Haifaa Al Mansour.

    Quand ? Mardi 16 septembre 2014, accueil à 19h15 et projection à 19h30.Entrée gratuite.

    Où ? Maison de la Laïcité : rue de l’église, 7 6230 Pont-à-Celles.

    Résumé : Avec ses baskets, son voile mal ajusté et son abaya dévoilant son jean, Wajda tente d'échapper au carcan des traditions et au strict règlement de son école de filles, régie comme une prison.Ce film émouvant évoque également la condition des Saoudiens des classes peu favorisées, à travers la mère de Wajda, qui doit faire face aux tracasseries d'un chauffeur étranger pour pouvoir aller travailler, l'Arabie étant le seul pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire.Incapable d'avoir d'autres enfants, elle doit accepter en silence la décision de son mari, sous la pression de sa famille, de prendre une deuxième épouse pour avoir un fils.

  • Journée mondiale du lymphome


    Journée mondiale du lymphome

    Un cancer méconnu mais de plus en plus répandu !

    Depuis plus de vingt ans, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé, principalement dans les pays développés.

    Cette forme de cancer du sang peut survenir à tout âge et toucher tout le monde. Elle reste pourtant encore très méconnue et c'est bien l'objectif de cette journée mondiale que de le faire connaître auprès du grand public.

    Originalité de cette journée mondiale, elle est organisée en France par une association de patients France Lymphome Espoir, sous l’égide de la Lymphoma Coalition.

    Un site à visiter : www.capgeris.com

    Source journee-mondiale.com

  • Le 15 septembre 2012, disparaisait Pierre Mondy

    imagesCACI06OS.jpg

    Pierre Mondy, de son vrai nom Pierre Cuq, né le 10 février 1925 à Neuilly-sur-Seine et mort le 15 septembre 2012 à Paris, est un comédien et metteur en scène français.

    Il commence ses études au lycée Lapérouse d'Albi jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Après le cours Simon auxquels il s'inscrit en 1946, il débute comme doublure au théâtre en 1948 avant d'obtenir un petit rôle au cinéma dans Rendez-vous de juillet (1949).

    Au cinéma, il obtient la reconnaissance internationale en 1960 pour son rôle de Napoléon Bonaparte dans Austerlitz d'Abel Gance.

    Dans les années 1970, il continue sa carrière dans des comédies « franchouillardes » telle la série de la 7e compagnie.

    Il a failli jouer l'adjudant Gerber, dans la série des Gendarmes, avec Louis de Funès, finalement remplacé par Michel Galabru, faute de temps (tournée).

    De 1992 à 2004, on le voit à la télévision dans la série Les Cordier, juge et flic au côté de Bruno Madinier. Puis de 2005 à 2007 dans la série dérivée Commissaire Cordier. Dans ces deux séries, il est accompagné de l'actrice Antonella Lualdi qui interprète Lucia Cordier, sa femme.

    Au théâtre, il est l'un des plus prolifiques metteurs en scène de la scène parisienne, des années 1960 aux années 2000.

    Il a été marié quatre fois, en premières noces le 26 octobre 1951 avec l'actrice Claude Gensac (divorce le 11 juin 1955) ; en deuxièmes noces avec l'actrice Pascale Roberts en 1957 et ils ont divorcé quelques années plus tard ; en troisièmes noces avec l'actrice Annie Fournier en 1967 qui lui donnera deux enfants, Laurent (né à la fin des années 1960 et qui travaille à la télévision) et Anne. En quatrièmes noces, il épouse, à Cannes, le 10 juin 1991, l'actrice Catherine Allary.

    Il a fait l'acquisition d'un manoir à côté de Brive-la-Gaillarde.

    En juillet 2009, il est hospitalisé à la suite d'un malaise, et les médecins lui diagnostiquent un lymphome, qui est soigné en février 2010. Il meurt à Paris le 15 septembre 2012, à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'une récidive du lymphome.
  • Journée Mondiale des premiers secours


    Journée Mondiale des premiers secours

    Depuis 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de plus en plus nombreuses à célébrer le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours.

    En 2004, elles ont été plus de 100 à s’associer à cet événement. A cette occasion, les Sociétés nationales organisent des cérémonies et autres manifestations visant à mobiliser volontaires et membres de la communauté pour sensibiliser le public à l’importance des premiers secours.

    L’objectif général consiste à faire mieux comprendre le rôle crucial des premiers secours tant dans la vie courante que dans les situations d’urgence, pour la prévention des accidents et des maladies, ainsi que pour l’intégration des groupes marginalisés de la société.

    Un site à visiter : www.secourisme.net