• La une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 16 novembre 2018.

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,une,2018, novembre,16

  • La météo de l'IRM du vendredi 16 novembre 2018

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,novembre,16

    Prévisions pour demain vendredi

    Vendredi, le temps sera gris et brumeux sur la moitié ouest du pays, avec localement du brouillard. Il fera toutefois sec. Ailleurs, le temps sera ensoleillé dès le matin. Dans le courant de la journée, de l'air plus sec affluera sur notre pays à partir de l'est et la couverture nuageuse commencera alors à se déchirer. Le ciel pourrait cependant rester gris toute la journée sur l'extrême ouest du pays. Les maxima se situeront autour de 11 degrés là où le soleil parviendra à percer la grisaille suffisamment tôt, et entre 6 et 8 degrés ailleurs. Le vent sera faible, et en Ardenne modéré, de secteur sud-est, revenant ensuite au secteur est.

    Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera pratiquement dégagé. Le vent sera faible à modéré de secteur est, et les minima seront compris entre -1 degré en Hautes-Fagnes et +4 degrés à la côte.

     

  • Novembre 2018: repas mensuel de la Maison de la Laïcité de Pont-à-celles

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,novembre,

  • Pont-à-Celles: les équilibres du futur bourgmestre Pascal Tavier

    Le 14 octobre dernier, les électeurs pont-à-cellois ont confirmé le PS en tant que premier parti de la place et mis aussi Pascal Tavier en orbite. Avec 748 voix de préférence, le Thiméonais l’emporte d’une courte tête, 6 voix d’écart, sur l’échevin Florian De Blaere et le bourgmestre Christian Dupont. Il « héritera » donc du mayorat. Et barrera en majorité avec le groupe Intérêts Citoyens de Luc Vancompernolle.

    En deux législatures à peine, Pascal Tavier a su convaincre. En 2006, il se présente en tant que candidat d’ouverture sur la liste PS. «  Je me suis toujours intéressé à la chose publique. Mais c’est Christian Dupont qui m’a convaincu de m’engager en politique…  ». Pascal Tavier, qui a une formation sociale et qui assure la direction de la maison de repos « La Charmille » à Thiméon, devient conseiller à l’aide sociale. Son président est alors Carl Lukalu.

    Six ans plus tard, il confirme aux élections communales et cette fois, il reçoit la présidence du CPAS. Désigné tête de liste PS cet été, il a rempli la mission. Il deviendra donc bourgmestre de Pont-à-Celles. Une petite révolution de palais après le « règne » de Christian Dupont qui, à 71 ans, nourrit aujourd’hui d’autres aspirations bien légitimes. Pascal Tavier entend apporter sa touche sociale.

    «  On ne se refait pas… Je pense qu’on pourrait aider davantage encore les personnes fragilisées. L’environnement fera aussi partie de nos préoccupations. Ces derniers temps, nous avons connu d’importants problèmes d’érosion sur la commune. Il faudra agir ! L’enseignement reste un autre axe prioritaire. On entretiendra aussi la dynamique culturelle avec le Django festival, le Pacrock et bientôt la nouvelle bibliothèque.  ».

    Vous voulez en savoir plus, c'est ICI

  • Maison de la Laïcité, tous les jeudi jour du marché de Pont-à-Celles ”Petit-déjeuner convivial ”

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,novembre,15

    La Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles a pris l’initiative d’ouvrir ses portes tous les jeudis (le jour du marché de pont-à-celles).

    Vu le succès du "Dîner convivial qui se donne tous les derniers jeudis de mois", elle a décidé d’ouvrir ses portes au petit-déjeuner. Pendant la période hivernale, vous aurez donc les jeudis, l’occasion d’aller déguster une viennoiserie et un café pour 1.5€.

    Vous voulez vous réchauffer après votre tour au marché? En attendant votre bus? Ou tout simplement un moment gourmand et chaleureux?  La maison de la Laïcité vous donne rendez-vous à leur petit-déjeuner convivial, tous les jeudis  entre 8h30 et 10h00 .

    Infos et/ou réservation:

    Maison de la Laïcité: au 071/84.78.85

    Président: 0473/96.28.51

    Résultat de recherche d'images pour "logo courriel" info@ml-pontacelles.be ou vdpjohnny@gmail.com

  • La une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 15 novembre 2018. En page 9 « Tout est une question d’équilibre ! » l'interview du futur bourgmestre, Pascal Tavier

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,une,2018, novembre,15,

  • La météo de l'IRM du jeudi 15 novembre 2018 et ses prévisions...

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,novembre,14

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,novembre,14

  • Santé: rappel de mini blini (Leader price, Franprix & Cora)

    Rappel de mini blini des marques “Leader Price” et “Franprix” suite à une communication des Autorités sanitaires françaises via le système européen d’alerte RASFF.
    Problématique : présence de Listéria monocytogenes..

    Description des produits

    Produit: mini blini
    Marque: Leader Price
    Problème: présence de Listeria monocytogenes
    Numéro de lot: 183451
    DLC (Date Limite de Consommation): 19/11/2018
    Emballage: 16 mini blini dans un emballage de 135g.


    Problème: présence de Listeria monocytogenes
    Numéro de lot: 183451
    DLC (Date Limite de Consommation): 19/11/2018
    Emballage: 16 mini blini dans un emballage de 135g.

    pont-à-celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,novembre,rappel,produit,santé,afsca,mini,blini,leardr,price,franprix

    Information pour les consommateurs

    Les symptômes possibles d’une intoxication causée par la listéria sont les suivants : fièvre et/ou de maux de tête, et cela dans un délai pouvant aller jusqu’à huit semaines après l’ingestion de l’aliment contaminé. La listériose est une maladie qui peut être grave. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ainsi que les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

    Les personnes qui ont consommé ces produits et qui présentent ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

    Point de contact AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be

    Source AFSCA

  • Pont-à-Celles: conférence du cercle Horticole "Tout savoir sur les tomates"

    Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,novembre,,cercle, horticole,conférence,tomate

    pont-à-celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,2018,novembre,cercle,horticole,conférence,tomate

    La conférence organisée par les membres du comité sera présentée par M. Rubay. A l'issue de cette conférence nous en saurons certainement plus sur les tomates de leur culture à leur consommation.
    La tombola gratuite réservée aux membres titulaires d'une carte (au prix de 6 € par an) sera tirée à l'issue de la conférence et une seconde tombola payante accessible à tous sera tirée par la suite. Gros lot : Un extracteur de jus.
     
    Où : Athénée Royal Pont-à-Celles, Rue de l'église107 Pont-à-Celles
    Téléphone : 0496/578.221
    Date: dimanche 18 novembre de 14:30 à 16:30
    Tarif : Gratuit
  • Info Afsca : rappel d'œufs

    Info Afsca : Rappel des œufs portant le code 0BE3133 suite à la mise en évidence de PCB Blocage et enquête au sein d’un établissement de poules pondeuses

    Résultat de recherche d'images pour "oeufs"

    Dans le cadre de son autocontrôle, un élevage bio de poules pondeuses a effectué des analyses sur les œufs pondus. Les résultats d’analyses du 12/11/2018 indiquent un dépassement de la norme réglementaire en PCB (polychlorobiphényles). Le lot d’œufs concernés est le 0BE3133 et a été distribué via divers magasins de détail en Belgique. Il est demandé aux consommateurs ayant ces œufs en leur possession de ne pas les consommer et de les ramener en magasin. L’AFSCA a ordonné le retrait du marché et le rappel des œufs issus de cette entreprise, bloquée ce 13/11/2018.

    Suite à la mise en évidence le lundi 12 novembre 2018 d’une contamination d’un élevage de poules pondeuses par des PCB, l’AFSCA a immédiatement effectué un blocage des œufs et a débuté une enquête au sein de l’établissement afin d’établir l’origine de cette contamination. Actuellement, les œufs issus de cette entreprise sont bloqués sur place ainsi que dans tous les autres établissements qui ont été fournis avec ces œufs. Les magasins de distribution sont également prévenus et ont mis en place le retrait du commerce de ces œufs. 

    Les PCB sont des polluants organiques qui persistent dans l’environnement et sont nocifs pour l’homme. L'Agence alimentaire est particulièrement attentive au risque de contamination de la chaîne alimentaire par les PCB. Elle prélève chaque année des échantillons dans les denrées alimentaires ainsi que dans l'alimentation animale. En 2017, 1519 échantillons ont été prélevés et analysés, où 99,5% des résultats se sont avérés conformes.

    Suite à la mise en évidence de cette contamination et dans le soucis de protéger le consommateur, l’AFSCA demande aux consommateurs de vérifier s’ils possèdent chez eux des œufs dont le code estampillé est le 0BE3133 et de ne pas consommer ces œufs.

    Ces œufs ont été distribués dans divers magasins de détail en Belgique.

      Personne de contact pour la presse:
    Stéphanie Maquoi
    stephanie.maquoi@afsca.be
    Tél. : 0478 69 57 84