Fin du changement d’heure: la Belgique et les Pays-Bas pourraient garder une heure différente!

© Reporters

La Commission européenne espère que les Etats membres et le Parlement pourront conclure un accord sur la fin du changement d’heure d’ici la fin de l’année, a indiqué la commissaire au Transport, Violeta Bulc.

La commissaire souhaite que le 31 mars 2019 soit la dernière fois où l’on passe à l’heure d’été. D’ici avril, chaque Etat membre devrait avoir communiqué son choix pour le maintien de l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

En théorie, il est possible qu’il ne soit pas la même heure en Belgique ou aux Pays-Bas mais la commissaire européenne ne doute pas que les Etats membres feront l’effort de coordonner leurs choix.

La fin du changement d’heure doit recueillir une majorité qualifiée des Etats membres et une majorité simple au Parlement européen.

Le gouvernement belge s’est montré positif à l’idée de mettre fin au changement d’heure, comme le préconisait une large majorité des 50.000 Belges qui ont répondu à la consultation publique lancée par la Commission. Ce n’est qu’en Grèce et à Chypre qu’une majorité s’est prononcée en faveur du maintien du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été.

Il ressortait également de cette consultation que 56 % des répondants préféraient rester à l’heure d’été et 32 % à l’heure d’hiver. Les préférences variaient d’un pays à l’autre : en Belgique, l’heure d’été recueillait le plus de suffrages alors que c’était l’inverse aux Pays-Bas.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel