La météo de l'IRM du 25 février 2018

Pont-à-Celles,sudinfo,johnny,vandeplas,nouvelle,gazette,charleroi,irm,météo,prévision,forecast,2018,février,25

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Aujourd'hui, le temps sera généralement ensoleillé mais il fera un peu plus froid que les jours précédents. Nous prévoyons des maxima de 0 ou 1 degré en basse et moyenne Belgique, et entre 0 et -4 degrés en haute Belgique. Le vent d'est à nord-est, modéré à parfois même assez fort, renforcera d'ailleurs la sensation de froid.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera peu nuageux à serein. Le gel sera prononcé avec des minima de -5 degrés dans l'ouest du pays à -12 degrés dans les vallées de l'Ardenne, sous un vent modéré de nord-est.

Quelques explications sur le vortex polaire

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un épisode de temps très froid frappera la Belgique durant cette dernière semaine de février, voire même encore au début du mois de mars. Durant une première phase, un anticyclone s'étendant de la Scandinavie aux Iles Britanniques dirigera de l'air continental sec et froid vers nos régions. Il gèlera alors chaque nuit. Les journées seront souvent ensoleillées avec des maximas encore positifs en plaine ; il faudra toutefois tenir compte d'un vent de nord-est piquant.

A partir de dimanche, une poche d'air polaire, ayant transité via l'ouest de la Russie et l'Europe de l'Est, atteindra nos régions. Des intrusions d'air en provenance de la Sibérie seront également possibles. Les températures chuteront alors encore de plusieurs degrés et les maximas seront voisins de 0 degré en plaine, et resteront négatifs en Ardenne. Durant les nuits, le gel sera encore plus prononcé avec des minimas de -5 à -10 degrés dans le centre du pays, et souvent autour de, ou inférieurs à -10 (voir localement à -15 degrés) en Ardenne. Le vent, toujours présent en début de semaine, accentuera considérablement la sensation de froid et donnera lieu à des températures ressenties beaucoup plus basses. Cette température sensible tient compte de la déperdition de chaleur du corps humain, due à l'effet éolien.

Les commentaires sont fermés.