Santé: rappel de produits

Communication importante de l’AFSCA

Rappel d’amandes d’abricots de la marque ‘Superfoodz’, ‘Erica’ et ‘Jacob Hooy’
Problématique : Niveau très élevé en acide cyanhydrique


Suite à une notification de l’Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire via le système d’alerte rapide RASFF, l’AFSCA a constaté que des amandes d’abricots ‘Superfoodz’, ‘Erica’ et ‘Jacob Hooy’ présentant une teneur très élevée en acide cyanhydrique ont également été distribuées en Belgique. Ces amandes (amande dans ce cas = l’intérieur du noyau de l’abricot) présentent un risque important pour les consommateurs. Les produits concernés ont entre-temps été retirés des commerces en Belgique. L’AFSCA rappelle les produits concernés et demande aux consommateurs de ne surtout plus les consommer.

L’amande d'abricot contient de l'amygdaline, un composé naturel qui est transformé en acide cyanhydrique toxique ou cyanure lorsqu’elle est consommée. L’acide cyanhydrique provoque des maux de tête et des vertiges, mais peut également conduire au décès de l’individu. Evidemment, le risque pour la santé ne se pose pas quand on mange des abricots. Le noyau du fruit n’est pas consommé et donc, l’amande qu’il contient non plus. L’amande n'a en outre aucun contact direct avec la chair du fruit tel que classiquement consommé.


Description des produits concernés par le rappel

- Dénomination de vente: Amande d’abricot
- Marque: Superfoodz
- Sachet de 300g
- A consommer de préférence avant le 10/05/2019

- Dénomination de vente: Amande d’abricot
- Marque: Erica
- Sachet de 100g
- A consommer de préférence avant le 20/04/2020
- Lot : 18763

- Dénomination de vente: Amande d’abricot
- Marque: Jacob Hooy
- Sachet de 1kg, 250g et 100g
- A consommer de préférence avant le 31/07/2019
- Lot : PN 17219/18767





Information pour les consommateurs
- Il est demandé aux consommateurs de ne plus consommer ces produits et, le cas échéant, de les rapporter à l’établissement où ils ont été achetés.
- Que faire en cas d’intoxication aigüe ? Si vous ressentez des symptômes immédiatement après avoir mangé des noyaux d'abricot crus ou des amandes amères, vous devez contacter le plus vite possible le centre antipoison au 070 / 245.245.
- Les consommateurs peuvent contacter l’AFSCA pour poser des questions au Point de Contact, par email à pointdecontact@afsca.be ou par téléphone au 0800/13.550.
- Pour information, les amandes d’abricots peuvent aussi être achetées en ligne, ce qui peut être source de danger. De par la nature extrêmement étendue du commerce en ligne, l’AFSCA ne peut pas assurer un contrôle sur l’entièreté du flux de marchandises, ni sur la fiabilité de l’ensemble des plateformes de vente en ligne, des fabriquants, des analyses éventuellement présentées sur le site web, etc.
- Plus d’information sur le risque lié à la consommation d’amandes d’abricots sur https://www.health.belgium.be/fr/news/manger-des-noyaux-dabricots-crus-peut-causer-des-intoxications

Les commentaires sont fermés.