Votre blogueur (blog Pont-à-Celles) vous souhaite un Joyeux Noël, mais quelle est l'origine de cette fête ?

Résultat de recherche d'images pour "gif joyeux noël"

L'origine de Noël.

Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d’origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On faisait une fête le 25 décembre, pour le solstice d’hiver, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d’un jeune taureau. En 274, l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d’état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.

La liturgie du 25 décembre

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives, car ces pratiques étaient d’origines païennes. Les premiers chrétiens les ont rejetées jusqu’au IV° siècle de notre ère. La fête de Noël n’existait donc pas au début du christianisme. À cause de son origine païenne, les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas la fête du 25 décembre. C’est seulement à partir du II° siècle que l’Église a cherché à déterminer dans l’année le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes ont été proposées : le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril ...

Vers 330 ou 354, l’empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 25 décembre. En 354, le pape Libère instaura la fête du 25 décembre qui marque le début de l’année liturgique. Cette date du 25 décembre a une valeur symbolique. En effet, en s’inspirant de Malachie 3/19 et Luc 1/78, on considérait la venue du Christ comme le lever du "Soleil de justice". La fête de Noël, fête du 25 décembre célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice.

La fête du 25 décembre est arrivée progressivement en Orient et en Gaulle : en 379 à Constantinople, au début du V° siècle en Gaulle, au cours du V° siècle à Jérusalem et à la fin du V° siècle en Égypte. Dans les Églises d’Orient, au IV° siècle, on célébrait, sous des formes diverses, le 6 janvier la manifestation de Dieu.


En savoir plus, cliquez sur ce lien...


 Source: cybercure

Commentaires

  • Bonjour la sects catholic use fois de plus ne suits pas la bible. Après l'endoctrinement des enfants dès la naissance par le baptême forcé. Le raquet des gens dans les églises par le fait de tout payé les cierges les enterrements les mariages les messes, la quête dans les messes. Le gourou catholique le pape a bien rouler ses adeptes. Cette secte devrait être interdit.

  • Un tout grand Merci à notre blogueur pour l'élargissement de notre culture générale, nous sommes libres d'aller à l'Eglise ou pas, d'y aller juste pour prier, l'entrée est gratuite que je sache, d'y aller demander les forces qu'il nous manque et si nous souhaitons payer pour plus, c'est notre choix; libres d'être catholiques , bouddhistes ou athées, nous sommes en démocratie, priez pour toujours garder cette Liberté !

Les commentaires sont fermés.