La météo de l'IRM du 28 mai 2017 : Attention aux orages et quelques conseils sur ceux-ci....

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

Aujourd'hui, le ciel sera changeant avec, dans l'intérieur des terres, des averses et des orages par endroits qui pourront être accompagnés de grêle. Il fera à nouveau très chaud avec des maxima entre 25 et 30 degrés dans l'intérieur des terres et probablement 22 degrés en bord de mer. Le vent sera faible de direction variable, dans le nord-ouest plutôt de nord à nord-est l'après-midi.

Dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi, les averses orageuses s'estomperont progressivement et les éclaircies prendront le dessus. En seconde partie de nuit, le risque d'une averse ou un orage augmentera à nouveau sur l'ouest du pays. Minima entre 15 et 19 degrés. Vent modéré de nord-est à est dans nord du pays, d'est tournant au sud-sud-est dans la partie sud.

Colonne d'orage ou cumulonimbus.

Des conseils du tonnerre pour se protéger de la foudre

1. Badaboum !

Des dégâts causés par des impacts de foudre se produisent de manière régulière. Mais la foudre est souvent la cause indirecte d’accidents, par exemple lorsque des personnes qui conduisent un véhicule ou manipulent des engins sont effrayés ou aveuglés.

Le plus grand risque lié à la foudre est l’électrocution. La puissance du courant ainsi que le chemin qu’il emprunte pour parcourir le corps sont les paramètres les plus importants. Le chemin le plus dangereux que le courant électrique peut suivre se situe au niveau des organes vitaux comme le cœur ou le cerveau.

2. Un petit cours de météorologie…

• Regardez les nuages. La présence de petits groupes de nuages, surmontés de petites tours, peut être le signe que des orages suivront plus tard dans la journée. Il s'agit de cumulus présentant une certaine extension verticale (altocumulus castellanus). Les nuages qui ont un fort développement vertical en forme de colonne (les nuages d'orage ou cumulonimbus) sont un signe que l'orage est imminent ou dans les environs.

Plus d'infos sur les orages sur le site de L'IRM, un clic ICI

Les commentaires sont fermés.