• Economie: Demain 1 avril, Le prix de l'énergie augmente ...

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,énergie,carburant,essence,diesel,mazout

    Le prix maximum des carburants est le prix maximal auquel il est permis de vendre le carburant en Belgique. Ce prix est fixé par le gouvernement pour chaque carburant selon les dispositions prévues par le contrat programme.

    Il est donc interdit de vendre plus cher que ce prix maximum, mais il est autorisé de vendre à un prix inférieur. De nombreuses stations-service et fournisseurs de mazout de chauffage vendent d'ailleurs à un prix inférieur au prix maximum. Consultez dès lors CARBU.COM pour savoir où acheter vos carburants et combustibles au meilleur prix.

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,énergie,carburant,essence,diesel,mazout

    Source: carbu.be

  • Viesville : 5ème marché de printemps

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,marché,terroir,viesville

    Dimanche 2 avril de 10 à 18 h - 5ème marché de printemps (terroir et artisanat).

    A partir de 14 h grande chasse aux œufs pour les enfants uniquement sur inscription (3€) - nombreux artisans

    Plus d'infos sur le site "facebook", un clic ICI

  • Bonne nouvelle pour la région : SNCB « Bellot veut des dessertes wallonnes vers Paris »

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,sncf,train,france,

    Le ministre de la Mobilité François Bellot a demandé à la SNCB d’étudier différentes options de dessertes au départ des villes wallonnes à destination de Paris, a-t-il indiqué à la Chambre, interrogé sur l’avenir du Thalys wallon.

    L’idée est d’étudier l’option d’une ligne rapide et d’une ligne classique sur le principe de ce qui se fait avec les Pays-Bas.

    La SNCB étudiera une option Namur-Charleroi-Erquelinnes-Maubeuge-Aulnoye-Paris et une option Namur-Charleroi-Mons-Quévy-Aulnoye-Paris. Il s’agirait de gagner Paris en moins de trois heures.

    A cette heure, il n’y a plus de conducteurs aptes à circuler sur le réseau (classique et/ou grande vitesse) SNCF dans les dépôts de Namur, Charleroi et Mons, toutefois le dépôt de Tournai à gardé cette aptitude et pourrait intervenir rapidement.

    Réhabiliter des trains vers la France oui, mais dans ce cas il faut anticiper en formations diverses pour les conducteurs et leurs formateurs: étude de la réglementation SNCF, étude de matériel et étude ligne. Ces formations prennent du temps, beaucoup de temps…

    Aucun texte alternatif disponible.

  • A la une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 31 mars 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,une,charleroi,sudpresse,nouvelle,gazette

  • La météo de l'IRM du 31 mars 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce vendredi, la journée commencera avec du beau temps. Ensuite, la nébulosité augmentera et après-midi une zone de pluie abordera l'ouest du pays, puis le centre en fin d'après-midi. Les maxima seront compris entre 16 degrés au littoral et jusqu'à 21 degrés en Campine. Le vent sera modéré de sud à sud-ouest, faiblissant en fin d'après-midi.

    Le soir et la nuit, le ciel sera très nuageux avec de pluie ou des averses en de nombreux endroits. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Les minima seront compris entre 8 et 11 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.

  • Vous avez une tondeuse automatique? Attention à cette nouvelle arnaque

     Le Service public de Wallonie (SPW) met en garde contre une nouvelle arnaque ayant trait à une fausse taxation sur les tondeuses automatiques.

    « Le document, daté du 24 mars dernier, particulièrement fallacieux, envoyé à un citoyen de Gembloux, tente de lui extorquer 199€ au nom de la Région wallonne (SPW -Direction générale de la Fiscalité) en vertu d’un faux décret wallon du 16 février dernier instaurant soi-disant une redevance sur les tondeuses automatiques.

    Le Service public de Wallonie a décidé de déposer une plainte auprès du juge d’instruction de Namur.

    Le Service public de Wallonie invite les citoyens à la plus grande prudence et à contacter le numéro gratuit du SPW, 1718, en cas de doute» , explique le SPW.

    source :http://www.sudinfo.be

  • Pour information: ALERTE SEVESO "Les sirènes vont hurler le 6 avril"

     Résultat de recherche d'images pour "sirène sudinfo"

    Dans certaines situations d’urgence, un avertissement rapide de la population peut être d’une importance vitale. C’est pourquoi l’Intérieur gère un réseau d'environs 570 sirènes.

    Les sirènes sont installées autour des usines comportant des risques industriels importants  (Seveso seuil haut) et des zones nucléaires à Doel, Mol-Dessel, Tihange, Fleurus, Chooz (France) et Borssele (Pays-Bas). 

    Grâce aux panneaux solaires et des signaux radio, une sirène fonctionne de manière totalement autonome. Une sirène pèse 320kg, sa hauteur varie de 1,20m à 6m. Les sirènes sont généralement fixées sur le toit d’un bâtiment public. Certains appareils sont également accrochés à une façade ou un pilier en béton. 

    Des canaux d’alerte alternatifs (avertissements par SMS, par exemple) sont en phase de test dans le cadre du projet BE-Alert. L’objectif est de pouvoir alerter autant de citoyens que possible via toute une série de canaux et ce, dans les plus bref délais.

    Entre 11h45 et 13h15, aura lieu le test trimestriel du réseau des 570 sirènes électroniques placées autour des sites nucléaires et des entreprises Seveso seuil haut. Le réseau des sirènes peut être utilisé pour alerter la population en cas de situation d’urgence.

    En 2017, les tests sonores auront donc lieu les jeudis (5 janvier), 6 avril, 6 juillet et 5 octobre.

    Toutes les informations sur le site Crisiscentrum, en un clic ICI

  • La météo de l'IRM du 30 mars 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Cette nuit, davantage d'éclaircies mais le ciel restera voilé par des bancs de nuages élevés. Au sud du sillon Sambre et Meuse, formation de brumes, brouillards et nuages bas. Les minima oscilleront entre 6 et 11 degrés sous un vent faible ou modéré de de sud-ouest puis de sud à sud-ouest.

    Demain jeudi, ciel partiellement nuageux avec des passages nuageux surtout sur le centre et l'est du pays. Le temps devient ensuite ensoleillé et très doux avec un ciel parfois voilé par des bancs de nuages élevés. Possibilité de légers développements nuageux en Ardenne. Les températures atteignent 16 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 20 degrés en bord de mer et 21 ou 22 degrés en Flandre. L'atmosphère est ventilée par une brise généralement modéré de sud.

    La nuit de jeudi à vendredi, le temps sera sec avec quelques voiles d'altitude. Les minima oscilleront entre 6 et 11 degrés et le vent sera modéré de sud-est.

  • A la une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 30 mars 2017: La Wallonie réforme le permis de conduire (page 19)

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,une,charleroi,sudpresse,nouvelle,gazette

  • Avez-vous de la monnaie « M’sieur » ?

    Résultat de recherche d'images pour "photo monnaie sudinfo"

    Ce midi discutant avec un commerçant de la place de l’Église de Pont-à-Celles au sujet de son refus de faire de la monnaie pour un quidam, celui-ci me faisait remarquer qu’il avait peu de monnaie pour sa clientèle ! 

    Au vu de mon  étonnement il s’explique, "Depuis que le photomaton existe à l’administration communale, nombres de personnes s’adressent aux commerçants de la place pour faire du change afin d’utiliser l’appareil". En effet, il semblerait qu’à l’administration l’on ne sache faire du change ou très peu.

    Un utilisateur averti en vaut deux, donc si vous devez faire faire des photos, soit aller chez un professionnel ou prévoyez de la monnaie en suffisance…