• AFSCA - Grippe aviaire : assouplissements des mesures de prévention

     

    Résultat de recherche d'images pour "poule sudinfo"Bien que le risque que représente la grippe aviaire soit toujours globalement présent, l’AFSCA assouplira à partir du 1er mars certaines mesures de prévention obligatoires pour des situations qui entraînent peu de risque de contact avec les oiseaux sauvages.
    Ces assouplissements ont été déterminés sur base d’une nouvelle analyse de risque spécifique.

    Le ministre de l’Agriculture Willy Borsus : « Vu que les mesures de confinement engendrent des difficultés spécifiques à certaines espèces et alors qu’aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est à déplorer dans nos élevages depuis le cas détecté chez un éleveur hobbyiste d’oiseaux d’ornement le premier février , nous pouvons prendre des mesures d’assouplissement pour les rassemblements d’oiseaux et les colombophiles, à savoir pour des circonstances qui présentent peu de risques de contact avec les oiseaux sauvages. Les mesures de lutte contre la grippe aviaire sont systématiquement adaptées en fonction des données épidémiologiques actualisées et doivent être proportionnelles au risque. J’encourage cependant les éleveurs d’oiseaux – professionnels et particuliers – à continuer à respecter avec fermeté l’ensemble des mesures indispensables au maintien de la santé animale dans notre pays car le danger n’est pas – encore – totalement derrière nous. »

    Les assouplissements décidés aujourd’hui sont principalement à destination des amateurs d’oiseaux et concernent le confinement et l’interdiction de rassemblement.
    • Concernant le confinement, les activités suivantes, qui ne posent qu’un faible risque de contact avec les oiseaux sauvages, sont autorisées :
    - Les pigeons peuvent sortir de leurs pigeonniers dans l’heure et demi qui précède le coucher du soleil. Ils doivent être confinés (enfermés ou détenus sous filets) le reste du temps.
    - Les rapaces peuvent voler lors de démonstrations et autres shows. En dehors de ces évènements, ils doivent rester enfermés ou sous filets. La chasse et l’effarouchement à l’aide de rapaces restent interdits.

    • Concernant les marchés publics et rassemblements, les activités suivantes, qui ne posent actuellement qu’un faible risque de dispersion du virus de la grippe aviaire, sont autorisées :
    - Les négociants professionnels sont à nouveau autorisés sur les marchés publics (c.-à-d. des marchés organisés par les autorités locales) pour autant que les oiseaux et les volailles présents aient été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant la tenue du marché. Les animaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits. La vente occasionnelle pratiquée par des vendeurs de type amateur reste interdite sur les marchés.

    - Les rassemblements où sont présentes des volailles (poules, canards, oies, dindes, faisans, pintades, perdrix) restent interdits. Les rassemblements d’oiseaux captifs sont à nouveau autorisés aux conditions suivantes, en plus des conditions habituelles (notification au bourgmestre, présence d’un vétérinaire, liste des participants à garder pendant au moins 2 mois) :
     Les oiseaux ont été maintenus dans des bâtiments fermés durant les 3 semaines précédant le rassemblement. Les oiseaux qui ont été maintenus sous filets sont interdits.
     Seuls les oiseaux de détenteurs n’ayant pas de volailles sont autorisés.

    L’Agence alimentaire rappelle que le risque de contamination d’oiseaux par la grippe aviaire est toujours réel. Elle évalue quotidiennement la situation en Belgique et dans les pays voisins. Les mesures actuelles sont d’application au moins jusqu’au 10 mars inclus.
    Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’AFSCA : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/.

  • Luttre - basket: Finale de la Coupe du Hainaut

    Succès populaire et sportif pour les finales de Coupe du Hainaut à Aiseau-Presles

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,basket,luttre

    Près de 2.500 personnes, bénévoles, officiels et partenaires compris, se sont massées ce weekend au SambrExpo d’AiseauPresles à l’occasion des finales de Coupe du Hainaut. Sur le plan sportif, quatre équipes carolos prenaient part à cette première apothéose hennuyère de la saison, avec deux trophées à la clé.

    Les supporters de l’Olympic et ceux de Luttre (venus en nombre pour soutenir leurs deux équipes) n’ont pas manqué de mettre de l’ambiance après le succès des benjamins mont-sur-marchiennois de Damien Vlegels face à Mons-Hainaut, battu également par les pupilles de Luttre sous la direction d’Aurore Votion. Au niveau populaire, cette édition des finales de Coupe a connu un franc succès également.

    n’est jamais garantie mais le bilan est largement positif avec un nombre d’entrées payantes audessus de la moyenne », confie Christophe Notelaers, le pré- sident du CP Hainaut. « Nous avons connu des moments forts le samedi puisque quatre équipes du coin se sont succédé. C’est le hasard de la programmation qui l’a voulu et c’est bien tombé. Par ailleurs, confier l’organisation à un jeune club, Eagles Châtelet en l’occurrence, était un pari que je peux qualifier de réussi. Tout ce qui a été promis et prévu dans le dossier de candidature a été concrétisé dans une salle qui correspondait à nos besoins. »

    « SATISFAIT DU DÉROULEMENT »

    Ce SambrExpo (qui avait déjà accueilli les finales de Coupe AWBB il y a quelques années) sera d’ailleurs le nouvel antre des Eagles dès la saison prochaine. « C’est un bel outil qui nous a permis d’organiser ces finales », souligne de son côté Steven Drossart, le président chatelettain. « Et cette manifestation a permis au club de se serrer les coudes. Une septantaine de nos membres et entourage, que je remercie au même titre que nos partenaires, ont été mobilisés et les petits soucis ont pu être résolus grâce à une bonne communication. On est franchement satisfait du déroulement de ce weekend bien chargé ! »

    Les résultats des finales à Aiseau-Presles

    Minimes U16 : Mons-Ht - Luttre 72-55

    Pupilles U14 : Luttre - Mons-Ht 73-61

     

    Article de AA dans la Nouvelle Gazette du 28 février 2017

     

  • Info et humour

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décèshumour,déviation,obaix,cimetière

    Attention la rue Bourbesée est fermée et une déviation est organisée via la rue du Cimetière et non du "Cimentière" ;-)

  • Papier , verre, carton, collecte ICDI

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,icdi,papier,verre,carton

    Pont-à-Celles, Luttre et  Viesville c'est ce mardi 28 février 2017

  • La météo de l'IRM du 28 février 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, le temps sera variable avec des éclaircies et quelques averses en matinée. L'après-midi, le ciel deviendra plus chargé et les averses plus nombreuses. Elles pourront d'ailleurs devenir orageuses, notamment dans le sud-est du pays. On prévoit aussi un risque de grésil. Il fera moins doux avec des maxima de 2 degrés en Hautes-Fagnes à 7 ou 8 degrés en plaine. Le vent sera modéré à parfois assez fort de secteur sud-ouest, puis d'ouest à sud-ouest. Des rafales de 70 km/h seront possibles.

    Ce soir, le temps sera temporairement plus sec. Cette nuit, une nouvelle zone de pluie et d'averses arrivera à partir de l'ouest. Principalement en haute Belgique, ces précipitations pourront prendre un caractère hivernal. Les minima se situeront entre 1 et 5 degrés, sous un vent modéré à assez de secteur sud-ouest à ouest. Les rafales pourront encore atteindre localement 70 km/h, voire plus à la mer.

  • A la une de la Nouvelle Gazette de Charleroi du 28 février 2017: Le vétérinaire a fait semblant d’euthanasier son chien

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,une,charleroi,sudpresse,nouvelle,gazette

  • Facilité pour le consommateur malade...Easypharm une application à télécharger sur son GSM

    Une innovation wallonne "Easypharm", elle vous permet de photographier votre ordonnance, d’y ajouter au besoin une note ou additionner un produit.

    Vous envoyez le tout à votre pharmacien, la commande est prête, vous êtes avertis…

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,easypharm

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,easypharm

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,easypharm

    Accès au site, un clic ICI

     

    Le souci, je n’ai pas trouvé de pharmacie qui utilise le système dans Pont-Celles

  • Economie: Bonne nouvelle "Demain 28 février 2017, Le prix de l'énergie à la pompe diminue..."

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,énergie,carburant,essence,diesel,mazout

    Le prix maximum des carburants est le prix maximal auquel il est permis de vendre le carburant en Belgique. Ce prix est fixé par le gouvernement pour chaque carburant selon les dispositions prévues par le contrat programme.

    Il est donc interdit de vendre plus cher que ce prix maximum, mais il est autorisé de vendre à un prix inférieur. De nombreuses stations-service et fournisseurs de mazout de chauffage vendent d'ailleurs à un prix inférieur au prix maximum. Consultez dès lors CARBU.COM pour savoir où acheter vos carburants et combustibles au meilleur prix.

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,énergie,carburant,essence,diesel,mazout

  • Pont-à-Celles - Info décès

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    Nom : WOUTERS
    Prénom : Marcelle
    Etat civil : Mariée avec Yvan BACHKATOV
    Lieu de domicile : Pont-à-Celles

     

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    En mon nom, au nom du Blog Pont-à-Celles infos, je présente nos sincères condoléances à la famille.

    Source DENUIT

  • Thiméon - info décès

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    Nom : SERVAIS
    Prénom : Lucienne
    Etat civil : Veuve de Karl Heinz PACZKOWSKI
    Lieu de domicile : Thiméon

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,décès

    En mon nom, au nom du Blog Pont-à-Celles infos, je présente nos sincères condoléances à la famille.

    Source DENUIT