• La météo de l'IRM du 30 juin 2016

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, le ciel sera très nuageux à couvert, avec des périodes de faibles pluies ou d'averses, principalement sur la moitié nord-ouest du pays. A partir de midi, le risque de précipitations augmentera également dans les autres régions. Dans l'ouest et le centre, le temps deviendra instable avec des averses parfois intenses mais également quelques éclaircies. Les maxima seront compris entre 15 et 21 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest. Des rafales jusqu'à 50 km/h pourront accompagner les averses.

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra à nouveau très nuageux dans l'ensemble du pays. Les averses se déplaceront du centre vers l'est du pays où elles deviendront graduellement plus faibles. Dans l'ouest, un accalmie temporaire sera suivie de nouvelles averses en fin de nuit. Les minima se situeront entre 12 et 14 degrés. Le vent de secteur sud-ouest sera généralement modéré et parfois assez fort au littoral.

    Source IRM

  • Pont-à-celles en collaboration avec la bibliothèque, "Nos villages par le petit bout de la lorgnette"

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny

    Dimanche, 3 juil. 2016

    Lieu : Buzet, 6230 Pont-à-Celles

    Description : « Nos villages par le petit bout de la lorgnette »

     

    Balade découverte du village de Buzet : nature, anecdotes, histoires des rues…

    Marie-Chantal Molle guidera cette balade en collaboration avec un guide culturel.

     

    Horaire: 14h00-16h00

    Gratuit

    Inscriptions et infos via la Bibliothèque de Pont-à-Celles

  • Luttre/Obaix: Balade nature méditative

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,marche,nature,luttre,obaix

     

    Samedi, 2 juillet 2016

    Prendre le temps de se poser, vivre l’instant présent, lâcher le mental,…

    Marcher en conscience, les sens en éveil, présent(e) à notre corps, à la nature, à la Terre-Mère - Marcher en silence

    Nous alternerons  les moments d’intériorité et les moments « info nature »

     

    Petite balade dans les chemins de campagne et sur les « Hauts-Pays » d’où nous aurons une large vue sur les villages environnants.

    Lieu : Obaix (RV donné à l’inscription)

    Horaire: 10h00-12h00

    Prévoir vêtements et chaussures adaptés aux conditions météo.

    La marche en conscience favorise la relaxation et donc, ne "réchauffe pas ".

    Pensez à vous habiller un peu plus chaudement que d'habitude, un itinéraire de max. 5km.

     

    Prix: 10€/pers.

    Info et inscriptions: 0473/32.38.60

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,marche,nature,luttre,obaix

  • Emploi: Solidaris recrute

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,emploi,solidaris

    L'A.S.B.L. Centre Planning Familial des FPS du Centre Charleroi & Soignies recrute pour son centre de Charleroi :

     
    Un(e) Technicien(ne) de surface

     Temps Partiel – CDD à partir du 01/08/2016 avec Passeport PTP

     
    Votre mission :
     - Assurer le nettoyage journalier des locaux de l’ASBL
     
    Votre profil :
     - Le(la) candidat(e) sera obligatoirement en possession d’un passeport PTP (délivré par le FOREM) (fournir une copie du passeport afin que votre candidature soit prise en compte) ;
    - Une expérience dans le secteur du nettoyage est un atout ;
    - Prêt(e) à s'intégrer dans une équipe dynamique et polyvalente ;
    - Mobilité importante car le candidat(e) devra assurer des déplacements sur les régions de Soignies, La Louvière, Trazegnies et Charleroi de manière occasionnelle.
     
    Nous vous offrons :
     - Un contrat à durée déterminée à partir du 01/08/2016, (contrats successifs pour la durée totale du passeport PTP – 3 ans maximum) ;
    - Temps partiel 19H/semaine ;
    - Horaire de travail : du lundi au vendredi  soit de 6h00 à 9h48 ou de 16h00 à 19h48 ;
    - Rémunération sur base des barèmes de la C.P.332      , programmation sociale;
    - Lieu de travail principal : CPF Charleroi – rue d’Orléans, 34 à 6000 Charleroi.
     
    Intéressé(e) ?
     Envoyez votre candidature accompagnée de votre curriculum vitae et du passeport PTP  par mail à l’attention de Madame Christine Daivier, 317.talents@solidaris.be  
    Date limite de rentrée des candidatures : 10/07/2016
    Source: Solidaris
  • La météo de l'IRM du 29 juin 2016

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce matin, une averse résiduelle pourrait encore toucher le nord-ouest et l'extrême est du pays.
    En journée, il fera généralement sec avec des éclaircies et des champs nuageux. Au fil des heures, le ciel se chargera à partir de l'ouest. L'Ardenne conservera des éclaircies jusqu'en soirée. Les maxima seront compris entre 17 et 21 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest puis de sud-sud-ouest. Au littoral, le vent sera généralement assez fort avec des pointes de 50 km/h.

    Ce soir et cette nuit, une nouvelle zone de pluie balaiera le pays d'ouest en est. Si on attend quelques litres par mètres carrés au nord du sillon Sambre-et-Meuse, les précipitations seront plus faibles en Ardenne. Après le passage de la perturbation, nous passerons dans l'ouest en régime d'averses. Les minima oscilleront entre 11 et 14 degrés. Le vent de sud à sud-ouest sera généralement modéré.

    Source IRM

  • Pont-à-Cellois(es), Vendredi 01 juillet venez soutenir nos Diables rouges contre le Pays de Galles !

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,foot,

    3 jeunes de notre entité Julie, Alexandre et David organisent la diffusion du match Belgique-Pays de Galles sur grand écran.

    Vous êtes attendu à partir de 18h00 à la Salle Equinoxe (Le Phare, rue des Ecoles à Pont-à-Celles)

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,foot

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,foot

  • Sécurité de votre habitation, l’exemple vient de Courcelles : Les « Voisins Vigilants » s’installent à Courcelles dès la rentrée de septembre

    Leur mission : dissuader les cambrioleurs ! Et, par ricochet répandre la convivialité dans le quartier.

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,sécurité,plp,voisin,veille

    Les Voisins Vigilants travailleront en parfaite collaboration avec les autorités communales de Courcelles et la police des Trieux »

    En quelques jours à peine, la plate-forme courcelloise « Voisins Vigilants » a trouvé son cœur de cible… « Avec une centaine d’adhérents déjà inscrits, nous sommes au-delà de mes espérances », déclare Manuel Cailleeuw. Ce site web communautaire permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre les cambriolages. Simple, gratuit et diablement efficace si l’on s’en réfère au modèle français dont il est inspiré.

    Ce nouveau système d’alerte ne sera réellement opérationnel qu’en septembre prochain. « Pour l’instant, nous sommes toujours dans la phase de recrutement des voisins vigilants. Les candidats ne manquent pas : on enregistre en moyenne une dizaine d’adhésions par jour », se réjouit Manuel Cailleeuw

    Le Courcellois avait ouvert la brèche en lançant voici 3 ans déjà « Vigilance Courcelloise », une communauté qui compte aujourd’hui 3.000 membres. « Cette fois, on se professionnalise, grâce au soutien et à l’expérience de nos voisins français, qui ont imaginé cette plate-forme », explique le Souvrètois.

    NI DÉLATION, NI INTERVENTION Les tractations ont commencé voici un peu plus d’un an. Aujourd’hui, on peaufine les derniers aménagements pour que le modèle français colle à la réalité courcelloise. Ce sera chose faite d’ici la rentrée, avec un petit rodage en sus.

    Les rangs des Voisins Vigilants seront alors suffisamment étoffés pour disposer d’une bonne couverture sur Courcelles et de ses « villages ». Un référent sera désigné par quartier. Il deviendra le porte-parole des habitants de son aire d’action.

    Manuel Cailleeuw, à l’origine de l’ancrage courcellois de Voisins Vigilants, fera office de référent principal. « Ni délation, ni intervention… Voilà pour le cadre. Le but n’est en aucun cas de jouer les guérilleros, ni de créer une milice », insiste le Souvrètois.

    ACCESSIBLE À TOUS ! Il est simplement demandé aux Voisins Vigilants de garder un œil attentif et de jouer les sentinelles en signalant des événements ou agissements suspects.

    Pas besoin d’être expert en nouvelles technologies ! Le système d’alerte a été conçu pour être accessible à tous. Il avise instantanément chaque Voisin Vigilant dès qu’un danger potentiel est signalé par un utilisateur ou par la police. « Le système déborde largement du cadre de Facebook. Un GSM suffit pour donner l’alerte ou être informé par SMS », explique Manuel Cailleeuw.

    AVEC LA COMMUNE ET LA POLICE Le dispositif Voisins Vigilants n’est pas qu’une émanation citoyenne. Il repose aussi sur une collaboration avec les autorités communales – par le biais de sa bourgmestre Caroline Taquin et de son service Prévention et Sécurité – ainsi qu’avec la zone de police des Trieux. Elles seront également associées à la désignation des voisins référents

    Si la sécurité des quartiers est au cœur des préoccupations des Voisins Vigilants, la plateforme ouvre aussi d’autres champs. Sur la plate-forme sécurisée, les utilisateurs pourront aussi publier des annonces, faire connaissance avec d’autres habitants du quartier, partager, s’entraider… Bref, décliner la convivialité sous toutes ses latitudes. Et voisiner en harmonie…

    Article de M-G. D Nouvelle Gazette du 28 juin 2016

     

    Qu’en est-il  à  Pont-à-Celles ? 

     

     

  • Santé: Rappel de Fidafruit

    Rappel de PISTACHES GRILLEES SALEES en sachets par 500 g.
    Problématique : teneur trop élevée d’aflatoxine B1 .


    Suite à un contrôle de l’AFSCA, une teneur trop elevée d’aflatoxine B1 et en somme des aflatoxuynes a été décelée dans les pistaches grillées salées en provenance d’Iran.

    Les aflatoxines sont des mycotoxines qui peuvent être présentes dans différents produits tels que les céréales, le café, le riz, les raisins secs et les fruits secs. Seule une consommation en grande quantité des produits contaminés peut conduire à des problèmes de santé. Les personnes souffrant d’hépatite sont sensibles aux aflatoxines.

    La société FIDAFRUIT a décidé, en accord avec l’AFSCA, de retirer ces pistaches de la vente et de rappeler auprès des consommateurs le produit suivant :

    Description du produit :
    - Pistaches grillées salées en sachets de 500 g
    - A consommer de préférence avant le 09/01/2017
    - Période de vente : à partir Du 01/01/16
    - Emballé en sachets de 500 gr
    - Le rappel ne concerne que cet emballage

    Informations aux consommateurs

    Si vous avez acheté ce produit, nous vous demandons de les ramener à votre magasin Match. Il vous sera remboursé.

    Si vous souhaitez d’autres informations, vous pouvez contacter Fidafruit (info@fidafruit.be ou +32 (0)4 264 72 14.

     Source AFSCA