Toutes et tous, ils vous nourrissent... mais ils crèvent!

11907216_10153430012354961_6946572267971205356_o.jpg

Cette image, relayée par Sébastien Dirick hier matin, a atteint aujourd'hui 2412 partages... La preuve peut-être (enfin, sûrement) que les personnes comme vous et moi ont envie d'autre chose: un changement dans nos grandes surfaces et auprès de toutes ces multinationales qui volent littéralement les agriculteurs.

Vous le savez, je n'aime pas prendre parti sur ce blog. Mais ici, la situation est différente. On parle de nos parents, de nos voisins, de simples "connaissances" qui vont littéralement crever si on ne les soutient pas (excusez du peu...). Les consciences doivent se modifier. Nous devons soutenir ces personnes qui nous nourrissent, qui se lèvent chaque matin pour que nous ayons de quoi manger. 

Lorsque vous irez faire vos courses aujourd'hui, demain, dans une semaine... réfléchissez. Payez-vous le prix "juste", celui qui permet à l'agriculteur/producteur de vivre? Ou payez-vous un prix qui vous paraît juste? 

Ces agriculteurs, ils ne sont pas si éloignés de nous. Vous le savez mieux que quiconque, vous Pont-à-cellois. Ce sont nos parents, nos voisins, nos amis. Sortez dans la rue, regardez autour de vous. Que voyez-vous? Des champs, j'en suis certaine. Vous voyez l'agriculteur qui est dans son champ? Pensez-vous qu'il reçoit le salaire qui lui permet de survivre? L'aidez-vous lorsque vous faites vos courses? Ou dites-vous "je le soutiens" mais qu'en fait vous faites le contraire lorsque vous êtes au supermarché? C'est un vrai changement de comportement qu'il faut à notre pays. Pas seulement dire "je le fais", mais le faire réellement. 

Vous allez sûrement me dire "oui mais le local, c'est plus cher". Je n'aime pas les phrases qui commencent par "oui, mais!". Vous savez, le principe même de l'économie est basée sur l'offre et la demande. Plus vous consommez d'un bien, plus il devient bon marché. Pourquoi est-ce que le local est plus cher que les produits de grande surface? Parce que les consommateurs en font une denrée rare. En se disant que c'est cher et en n'en consommant pas, la demande des produits locaux n'augmente pas et les prix ne diminuent donc pas. Pensez-y, si tout le monde décidait de s'y mettre... Et en plus, chez nous à Pont-à-Celles, nous avons de supers producteurs et agriculteurs! Les produits sont excellents. Goûtez un peu pour voir! 

Quoiqu'il en soit, Pont-à-Cellois ou non, réfléchissez à ce que vous faites en consommant certains produits. Aidez-vous les personnes qui nous nourrissent? 

 

Toutes et tous, ils vous nourrissent... mais ils crèvent!

Je suis solidaire, et plus encore... et vous? 

Texte original de Manon B. Lecoq avec son aimable autorisation !

 


Les commentaires sont fermés.