Cela s'est passé un 26 août....Il y a 225 ans, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

 

Il y a 225 ans, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Cela s'est passé le 26 août 1789, l'Assemblée constituante réunie à Versailles approuve la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Les principes qu'elle énonce deviennent rapidement une référence universelle qui consacre les libertés individuelles parmi les droits naturels de l'homme. La république n'est pas encore née mais c'est une véritable révolution des esprits qui s'opère...

Les hommes naissent et demeurent
libres et égaux en droits

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 affirme les bases juridiques d'une nouvelle société française directement inspirée par l'esprit des "Lumières" chères aux philosophes du XVIIIème siècle. Elle énonce les droits et libertés dont doit disposer chaque être humain dès sa naissance, consacrant ainsi solennellement la disparition des inégalités issues de l'ancien régime.

Ce texte, universellement connu, a été l'inspirateur d'une autre déclaration - celle-là "universelle" - des droits de l'homme, adoptée le 10 décembre 1948 par les 58 états membres qui constituaient l'assemblée générale de l'ONU.

Source: journee-mondiale.com

Les commentaires sont fermés.