• Vacances: Voyager avec un animal de compagnie

    Voyager avec un chien, un chat ou un furet

    Depuis 2004, les règles pour voyager avec un chien, un chat ou un furet sont uniformisées dans toute l’Union européenne. Pour certains états membres, il peut y avoir des conditions supplémentaires. Celles et ceux qui désirent emmener leurs animaux de compagnie avec eux en voyage ont intérêt à consulter en temps voulu toutes les informations utiles.

    • Se déplacer en Belgique
    • Voyager depuis la Belgique vers un autre État membre de l’UE et revenir
    • Voyager depuis un État membre de l’UE vers la Belgique
    • Voyager depuis la Belgique vers des pays tiers et revenir
    • Voyager depuis un pays tiers vers la Belgique

     

    Voyager avec d’autres animaux de compagnie

    ************************************************************************************************************

     

    Se déplacer avec un chien, un chat ou un furet en Belgique

    Pour pouvoir vous déplacer en Belgique avec votre animal de compagnie, vous devez remplir les conditions suivantes :

    Identification et enregistrement

    En Belgique, tous les chiensdoivent obligatoirement être identifiés et enregistrés avant d’être vendus ou donnés, ou, en tout cas, avant d’avoir atteint l’âge de quatre mois. L’identification se fait au moyen d’une micropuce placée par le vétérinaire ou d’un tatouage.

     

    Vaccination contre la rage

    En Belgique, la vaccination contre la rage est obligatoire pour tous les chiens au sud du sillon Sambre et Meuseet pour tous les chiens qui accompagnent leurs maîtres lors de séjours en campings et en caravanings.

    Pour pouvoir être vacciné contre la rage, l’animal doit être identifié et posséder un passeport européen. Si nécessaire, le vétérinaire peut encore identifier l’animal et délivrer son passeport au moment de la vaccination.

    La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport. La première vaccination, appelée primovaccination, n’est valable au plus tôt que 21 jours après avoir été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.

     

     

    Voyager avec un chien, un chat ou un furet vers un autre État membre de l’UE et revenir

     

    Pour pouvoir voyager avec votre animal de compagnie de la Belgique vers les autres États membres de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

    Identification et enregistrement

    Votre animal de compagnie doit être identifié. Depuis le 03/07/2011, seule la micropuce est valable. Toutefois, le tatouage est encore autorisé à condition qu’il ait été placé avant cette date et qu’il soit clairement lisible. Il n’est cependant pas valable si vous voyagez au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte.

    En outre, votre animal de compagnie doit posséder un passeport européen.

     

    Vaccination contre la rage

    Votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage et cela au moins 21 jours avant votre départ en cas de première vaccination, appelée primovaccination.

    La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport. La première vaccination, appelée primovaccination, n’est valable au plus tôt que 21 jours après avoir été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.

     

    Conditions supprimées au 1er janvier 2012 pour certains États membres

    Pour voyager en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande, en Finlande et à Malte, vous ne devez plus présenter la preuve d'un examen sanguin certifiant que votre animal de compagnie est immunisé contre la rage.

    Pour la Suède, le traitement contre le ver Echinococcus multilocularis n’est plus requis, bien qu’il le soit encore pour le Royaume-Uni, l’Irlande, la Finlande et Malte. Le traitement doit s'effectuer au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans un de ces quatre États membres.

    Depuis le 1er janvier 2012, plus aucun État membre de l’Union européenne n’exige de traitement contre les tiques.

     

    Voyager avec plus de cinq animaux

    Si vous voyagez avec plus de cinq animaux, vous devez respecter les règles qui s’appliquent au transport commercial. Les animaux doivent subir un examen clinique. En outre, un certificat complémentaire, délivré par l’Unité provinciale de contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), doit être ajouté à leur passeport.

     

    Voyager avec des animaux de moins de trois mois

    Les animaux de moins de trois mois et qui ne sont pas vaccinés contre la rage ne sont pas autorisés en Italie, en France, en Finlande, au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte ou en Suède.

    Pour les autres pays, vous trouverez plus d’information en consultant le site web de l’Union européenne.

     

     

    Voyager avec un chien, un chat ou un furet vers la Belgique depuis un autre État membre de l’UE

     

    Pour pouvoir voyager vers la Belgique avec votre animal de compagnie depuis un autre État membre de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

     

    Identification et enregistrement

    Votre animal de compagnie doit être identifié au moyen d’une micropuce ou d’un tatouage(clairement lisible et placé avant le 03/07/2011). La micropuce doit être conforme à la norme ISO 11784 et doit appliquer la technologie HDX ou FDX-B. La micropuce doit pouvoir être lue par un lecteur conforme à la norme ISO 11785.

    L’identification de votre animal de compagnie doit être signalée dans un passeport conforme au modèle européen et aux modalités de délivrance de votre autorité nationale. Pour la Belgique : voir « identification et enregistrement ».

     

    Vaccination contre la rage

    Votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin. La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport.

    La durée de validité d'une première vaccination, appelée primovaccination, commence au plus tôt 21 jours après qu'elle a été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination. Le vétérinaire ne peut indiquer la vaccination dans le passeport qu’après avoir contrôlé l’identification.

    La vaccination contre la rage n'est considerée comme valable que si elle a été effectuée aprés l'implantation du microchip / tattouage (identification).

     

    Voyager avec plus de cinq animaux

    Si vous voyagez avec plus de cinq chiens, chats et furets ou plus, vous devez remplir les conditions supplémentaires suivantes :

    • Les animaux doivent subir un examen clinique effectué par un vétérinaire officiel dans les 24 heures qui précèdent le départ.
    • Le vétérinaire officiel de l’État membre d’origine doit délivrer un certificat.

    Pour de plus amples informations, consultez le Règlement (UE) no 388/2010 relatif au nombre maximal d’animaux de compagnie de certaines espèces pouvant faire l’objet de mouvements non commerciaux.

     

    Voyager avec des animaux de moins de trois mois

    Les animaux de moins de trois mois, qui proviennent d’un autre état membre et qui ne sont pas vaccinés contre la rage, ne peuvent pas venir en Belgique, sauf s’ils proviennent d’un pays indemne de rage repris dans la liste ci-dessous. Le propriétaire doit cependant présenter une déclaration signée qui confirme que l’animal est resté sur son lieu de naissance depuis sa naissance, et n’a pas été en contact avec des animaux susceptibles d’être contaminés par la rage.

     

    Pays indemnes de rage (OIE) :

    • Allemagne
    • Andorre
    • Autriche
    • Chypre
    • Cité du Vatican
    • Danemark
    • Finlande
    • Grand-Duché du Luxembourg
    • Irlande
    • Liechtenstein
    • Malta
    • Monaco
    • Norvège
    • Pays-bas
    • Portugal
    • République tchèque
    • Royaume-Uni
    • Islande
    • Saint-Marin
    • Suède
    • Suisse

     

     

    Voyager depuis la Belgique vers des pays tiers et revenir

    Les conditions sont fixées par le pays de destination.

    Identification et enregistrement

    Etant donné que le passeport est rédigé uniquement dans la langue du pays d’émission et en anglais, il est possible que le pays tiers exige un certificat rédigé dans sa propre langue.

     

    Vaccination contre la rage

    Les pays situés en dehors de l’Union européenne n’acceptent la plupart du temps qu’une validité de 1 an pour la vaccination contre la rage. De plus, un certain nombre de pays tiers exigent en plus du passeport, un certificat de vaccination séparé et un certificat sanitaire.

     

    Légalisation des documents

    Les pays en dehors de l’Union européenne exigent que lors de l’importation des chats ou des chiens, le certificat de vaccination ou le passeport EU standardisé soit légalisé par un vétérinaire officiel employé du gouvernement.

    Les services officiels qui peuvent légaliser le certificat sanitaire et/ ou le passeport sont

    • le SPF Santé publique, service Politique Sanitaire Animaux et Végétaux :

    Dr Willem d’Hooghe (NL): willem.dhooghe@gezondheid.belgie.be

    Dr Daphné Tamigniaux (FR) : daphne.tamigniaux@sante.belgique.be

    Certains pays exigent que la signature de l’autorité soit également légalisée par les Affaires étrangères et /ou leur ambassade en Belgique. Pour connaître les conditions exactes, le mieux est de prendre directement contact avec l’Ambassade du pays concerné.

    Voirliste d’adresses des ambassades

     

    Retour en Belgique après un voyage dans un pays en dehors de l’Union européenne

    Si vous revenez d’un pays qui appartient à l’annexe II, partie B, section 2 et partie C du Règlement européen (CE) n°998/2003),les mêmes règles sont d'application que pour un voyage au sein de l'Union européenne.

    Pour le retour d’un pays qui ne figure pas sur cette liste, il faut faire réaliser un examen sanguin sérologique pour tester les anticorps contre la rage avant de quitter la Belgique. L’examen de l’échantillon sanguin doit être réalisé à l’Institut scientifique de Santé publique (I.S.P.,Institut Pasteur).

    Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5 UI/ml et reste valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la validité de la vaccination contre la rage ne soit pas interrompue (rappels de vaccination effectués dans le délai de validité de la vaccination précédente).

    Voyager avec des animaux de moins de trois mois

    Les conditions sont fixées par le pays de destination, prenez donc contact avec l’ambassade avant votre départ.

     

    Venir en Belgique avec un chien, un chat ou un furet depuis un pays tiers

    Les animaux de compagnie qui viennent en Belgique depuis un pays situé en dehors de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

     

    Identification

    Les animaux doivent être identifiés à l’aide d’un microchip ou d’un tatouage (clairement lisible et placé avant le 3/7/2011). Le microchip doit être conforme à la norme ISO 11784 et appliquer la technologie HDX ou FDX-B. Le microchip doit pouvoir être lu par un dispositif de lecture compatible avec la norme ISO 11785.

     

    Vaccination contre la rage

    Votre animal de compagnie doit avoir été vacciné contre la rage, minimum 21 jours avant le voyage en cas de première vaccination, aussi appelée primovaccination.

    La durée de validité de la vaccination est calculée suivant les instructions de la notice et est indiquée dans le passeport. En cas de primovaccination, le délai commence au plus tôt 21 jours après qu’elle a été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.

    La vaccination contre la rage n'est considerée comme valable que si elle a été effectuée aprés l'implantation du microchip / tatouage (identification)

    Examen sanguin des anticorps contre la rage

    L’examen sérologique des anticorps contre la rage n’est pas exigé si le pays de provenance appartient à l’annexe II, partie B, section 2 et partie C du Règlement européen (CE) n° 998/2003.

    Pour tous les autres pays, l’examen sanguin doit être réalisé minimum 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant le voyage. Ce test doit être effectué par un laboratoire agréé par l’Union européenne.

    Attention de bien vérifier que l'agrement du laboratoire est toujours en cours de validité!

    Le résultat de l’examen sérologique doit être supérieur à 0.5UI/ml et reste valide toute la vie de l’animal à condition que la durée de validité de la vaccination ne soit pas interrompue (rappel de vaccination effectué dans la période de validité de la vaccination précédente).

     

    Certificat

    Un certificat sanitaire doit être délivré par un vétérinaire officiel du pays de provenance maximum 10 jours avant le départ. Le modèle du certificat est fixé par l’Union européenne. Le certificat reste valable 4 mois. Si un test sanguin est exigé, vous devez pouvoir présenter le bulletin d’analyse avec le résultat.

     

    Voyager avec plus de cinq animaux

    Si vous voyager avec plus de cinq chiens, chats et furets, les conditions supplémentaires suivantes doivent être remplies :

     

    ·les animaux doivent être examinés cliniquement par un vétérinaire officiel 24h avant le départ,

    ·le vétérinaire officiel du pays d’origine doit délivrer un certificat spécifique (modèle fixé par l’Union européenne) à la place du certificat visé ci-dessus,

     

    Voyager en Belgique avec des animaux de moins de trois mois

    Les animaux de moins de 3 mois provenant d’un pays situé en dehors de l’Union européenne qui ne sont pas vaccinés contre la rage ne peuvent pas venir en Belgique, sauf s’ils proviennent d’un des pays suivants indemnes de rage : Islande, Norvège ou Suisse.

    Le propriétaire doit cependant rédiger et signer une déclaration qui confirme que l’animal depuis sa naissance a séjourné sur son lieu de naissance et n’a pas été en contact avec des animaux susceptibles d’être contaminés par la rage.

     

    Voyager avec d’autres animaux de compagnie vers un autre État membre de l’UE

     

    Pour voyager avec d’autres animaux de compagnie que des chiens, des chats ou des furets, consultez la législation du pays de destination. Ce n'est que pour quelques espèces seulement que des règles concernant les voyages ont été fixées au niveau européen.

    Pour voyager avec des animaux exotiques, vous devez aussi respecter les règles de la CITES.

    Source: © 2014 - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

  • Conseil de saison pour le barbecue..

     

    BarbecueL'été est la période de l’année où chacun essaie de profiter à fond du bon air et des activités qui l’accompagnent. L’une de ces activités est évidemment le traditionnel barbecue estival, l’occasion par excellence de profiter d’un délicieux repas, accompagné ou non de quelques boissons. Cette médaille estivale comporte toutefois un revers : les températures de l’été sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes, et c’est certainement le cas dans les délicieuses préparations à base de viande. D’autres convives tels les insectes comptent d’ailleurs aussi en profiter, et ils ne font pas les difficiles.
    Afin que ce moment de grande convivialité ne se termine pas d’une manière très désagréable, il y a quelques règles à respecter, que nous vous présentons ci-après.


    La préparation

    N’achetez pas les ingrédients, tels que viandes fraîches, poissons, produits hachés, trop à l’avance. Inscrivez-les tout à la fin de votre liste de courses. Attention, dans l’auto il peut faire très chaud, non seulement dans l’habitacle mais aussi dans le coffre. Utilisez donc de préférence un frigobox ou un sac isotherme avec des éléments réfrigérants. Rentrez directement chez vous et placez les produits immédiatement au frigo ou au congélateur. Si vous utilisez des produits surgelés, retirez-les à temps du congélateur et faites les dégeler au frigo. Si vous voulez quand même les dégeler au dernier moment, faites-le au four à micro-ondes.

    BarbecueSi vous souhaitez faire mariner les produits, recouvrez-les et mettez-les au frigo.

    Les grosses pièces de viande ou de volaille seront de préférence découpées ou précuites.

    Les accompagnements (salades, pommes de terre froides, pâtes froides, etc...) peuvent être préparées à l’avance, mais resteront dans le frigo jusqu’au service. Idem pour les desserts faits ‘maison’ ou les desserts prêts à la consommation, qui doivent être conservés au frais. Ne les sortez du frigo qu’à la fin du repas.

    N’utilisez pas la même planche pour couper les légumes et pour découper viandes et poisson.

    Allumez le barbecue à temps et laissez brûler le charbon de bois suffisamment longtemps, environ 15 minutes, avant de mettre les mets sur la grille.


    Le barbecue et ses environs

    BarbecueNe sortez les accompagnements du frigo que lorsque les mets du barbecue sont cuits. Mettez-les le plus loin possible du barbecue et si possible à l’ombre.

    Attention aux contaminations croisées ! Les viandes, poissons et volailles contiennent toujours une certaine quantité de bactéries. Lorsque ces ingrédients entrent en contact avec de la nourriture prête à servir, ces bactéries peuvent passer sur ces aliments. Gardez toujours la viande crue séparée des plats préparés.

    Après cuisson, ne laissez pas traîner les mets trop longtemps, mettez-les au frigo. Si, malgré tout, ils sont restés à température ambiante, il est préférable de les jeter.

    Faites cuire à cœur les produits hachés tels que les saucisses, le poisson, le poulet, la dinde et les viandes de veau et de porc. Si le produit est carbonisé à l’extérieur, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est bien cuit à l’intérieur.



    Le barbecue selon les règles de l’art

    Des morceaux de viande ou de poisson carbonisés, ce n’est pas très appétissant, mais en plus, ce n’est pas bon pour la santé. Voilà une chose que nous pouvons éviter en appliquant les directives suivantes :

    • Veillez à maintenir une distance suffisante entre la grille et le charbon de bois, si possible entre 25 et 40 cm.

    • Nettoyez soigneusement la grille et veillez à ce qu’il n’y adhère plus de morceaux carbonisés d’un barbecue précédent.

    • Attendez pour cuire qu’il n’y ait plus de flammes et qu’une couche de cendres se soit formée, c’est seulement alors le bon moment pour mettre les produits sur la grille.

    • Retournez régulièrement les morceaux de viande ou de poisson.

    • Utilisez le moins possible de produits entourés d’une couche de graisse, car la graisse peut fondre et provoquer des flammes.

    • On peut envelopper les aliments gras dans une feuille d’aluminium ou bien les mettre dans un petit plat en alu dont le fond est percé de trous spécialement conçus pour recueillir la graisse fondue. Par les trous, l’aliment est quand même imprégné de l’arôme typique du charbon de bois.

    • Tamponnez aussi les produits marinés, car la marinade peut, en coulant, provoquer des flammes.

    • Les accélérateurs de combustion provoquent aussi des flammes, ne les utilisez donc pas pendant la cuisson.

    • Source:AFSCA
     
  • Avis de Child Focus: Giulliano Scimo à été retrouvé. Merci pour vos partages

    Avis de disparition

     
     
    Giulliano
    SCIMO
    Âge:
    22
    Taille :
    170
    Disparu depuis le :
    26-06-2014
    Disparu de :
     
    CHÂTELET

    Le corps de Giulliano SCIMO vient d'être retrouvé sans vie.
    Child Focus présente ses sincères condoléances à toute la famille.

     
     
     
     
     
  • Entité de Pont-à-celles: Dates des travaux pour juillet 2014 (eau)

    travaux1.gif

    travaux de raccordement d’eau - rue Launoy 3
    travaux de raccordement d’eau - rue de la Colline n°1 à 37
    travaux de raccordement d’eau - rue de Courcelles n°2 à 50
    travaux de raccordement d’eau - rue de Gouy n°1 à 5
    travaux de raccordement d’eau - rue d’En Haut n°6 à 37
    travaux de raccordement d’eau - rue du Fichaux 1, 4, 5 et 10
    travaux de raccordement d’eau - rue du Moulin 21
    travaux de raccordement d’eau - rue Notre Dame des Grâces n°3 à 28
    travaux de raccordement d’eau - rue Saint-Antoine n°7 à 70
  • A partir de ce 01 juillet: La Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles, vous invite à participer à son concours Photo : « Portait de famille » !

     

    Capturer.JPG

    Le concours est réservé aux photographes amateurs. La participation est gratuite.

    Il est ouvert du 1 juillet 2014 au 31 août 2014, à minuit.

    Les photos doivent être envoyées avant la date de clôture par courrier postal : Maison de la Laïcité - Concours Photo – Rue de l’église, 7 à 6230 Pont-à-Celles, Belgique.

    Pour être prise en compte, chaque œuvre devra :

    - Préciser une légende à sa photo,

    - une image en qualité optimale (haute définition), dimension : 15x21(argentique), 15x20 (numérique).

    - être pertinente avec le thème.

    - Etre accompagnée du nom, prénom, âge, adresse du participant, téléphone et si possible son adresse mail.

     

    Un tirage au sort sera fait le samedi 13/09/2014. 5 photos seront dès lors soumise au vote du public présent à la porte ouverte de la Maison de la Laïcité le samedi 13/09/2014: clôture des votes à 16h00. Ensuite dépouillement et annonce des trois gagnants à 17h30. Les photos seront toutes exposées au public le samedi 13/09/2014 à la Maison de la Laïcité entre 11h00 et 17h30.

  • RAPPEL DE PRODUIT / Communiqué de Vajra

    Rappel des sachets de poudre de gluten de la marque Vajra.
    Problématique : traces de soja.

    La société VAJRA procède au retrait et au rappel
    consommateurs des sachets de poudre de gluten
    de la marque Vajra. Des analyses, effectuées par l'AFSCA, ont mis en évidence des traces de soja, un allergène.
    L'étiquette ne le mentionnait pas.
    Cette mesure a été prise en accord avec l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)
    La présence de cet allergène ne pose aucun problème pour les gens qui ne sont pas allergique au soja.
    Les produits concernés ont été vendus dans certains magasins de détail d'alimentation naturelle

    Description du produit : Sachets en papier/ poudre de gluten/ 400g - lot : 1213/DI/060514 date limite de consommation: 31/10/2015

    Il est demandé aux personnes, allergiques au soja, de ne pas consommer ce produit et de le rapporter sur le lieu d’achat où il vous sera remboursé.

    Pour plus de renseignements, veuillez téléphoner au : 00 32 2 731 05 22
    Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments,
    La Direction