Conférence ULB Extension : “Médecine et médecines alternatives”.

ULB, CAL, MDL, Conférence

Conférence ULB Extension : “Médecine et médecines alternatives”.

Quand ? Jeudi 07/11/2013 à 20h00 Entrée Libre !

Quoi ? Conférence donnée par le Prof. Christian MELOT, chef du service des urgences de l’hôpital Erasme.

Où ? Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles, rue de l’église n°7 à 6230 Pont-à-Celles.

Quoi ? La médecine enseignée dans nos facultés de médecine est la médecine officiellement reconnue appelée à la « Mainstream Western Medicine (WMM) » par opposition aux médecines complémentaires ou alternatives.

Le paradigme sur lequel repose la WWM est la médecine factuelle basée sur les faits observés (Evidence Based Medicine, (EBM)). L’EBM essaie de classifier le niveau de preuve obtenu en WMM en plusieurs niveaux de 1 à 4 avec le plus haut niveau pour le niveau 1 (essais cliniques contrôlés randomisés, effet causal.) Ce point est important car toute démarche scientifique veut mettre en évidence un effet de cause à effet entre un traitement et un effet bénéfique observé par rapport à un placebo.

Les médecines complémentaires ou alternatives ne parviennent pas à mettre en évidence cet effet de manière constante lors des essais cliniques. Leurs effets bénéfiques sont souvent basés sur une approche pseudo-scientifique de la maladie. L’engouement pour ces médecines alternatives est en partie lié à la déception des patients pour la WMM.

 

MDL Pont-à-Celles

Les commentaires sont fermés.